jeudi 9 septembre 2010

Toujours la Poste

.
Jeudi 9 septembre 2010 :
.
La Poste vitrollaise fait de nouveau parler d’elle après un week-end en apparence calme, en apparence seulement. Car force est de constater que ce service dit public est en train de continuer à se dégrader, lentement mais surement sur le territoire de notre commune.
.
Le bureau du Roucas est exemplaire pour démontrer cette dégradation. La nouvelle réorganisation prévoit la fermeture du bureau l’après-midi, les employés y étant affectés allant renforcer à ce moment là le Centre-Urbain. Seulement durant l’été, le Roucas resta fermé toute la journée plusieurs fois, une semaine entière même en plein cœur du mois d’aout, officiellement de manière occasionnelle et pour des raisons techniques. Sauf que les rumeurs qui courent au sein de l’institution ne vantent pas la même version. D’après-elles, le Roucas aurait été plusieurs fois fermé pour des raisons de manque de personnels, non pas sur ce bureau là, mais sur celui … du Centre Urbain.
.
En fait, quoi qu’en dise la direction de la Poste, il semblerait que le bureau du Roucas n’ait comme unique vocation que de servir de régulateur de personnel pour le Centre Urbain.
.
Si nous continuons sur le domaine de l’aberration, nous avons avant tout et par-dessus tout ce problème des instances qui sont désormais uniquement regroupés au Centre-urbain. Et c’est sur ce point précis que l’image de la Poste se dégrade le plus. Les vitrollais ne comprennent plus de devoir prendre la voiture et se déplacer sur plusieurs kilomètres pour retirer ces fameux colis alors que la tendance philosophique dans l’air du temps est au contraire d’évier de prendre la voiture.
.
Faire sept kilomètres, tourner dans le centre pour trouver une place, faire la queue à l’unique guichet de retrait, alors que les quartiers sud possèdent à proximité le bureau de la Frescoule et les quartiers nord celui du Roucas est une incompréhension totale et une source de mécontentement. Quand de surcroit ce déplacement se produit alors que partout l’on parle d’environnement, de réchauffement climatique, et j’en passe, l’incompréhension se meut alors en colère.
.
Ce qui se passe dans notre ville est malheureusement l’illustration flagrante de ce que déclarait François Bayrou le 26 octobre 2008 : « Si vous n'avez comme vision que le profit, alors vous aurez La Poste dans les grandes agglomérations et la privatisation conduira inéluctablement à l'abandonner dans les autres. Telle est la raison pour laquelle nous ne sommes pas d'accord avec la privatisation de La Poste »
.
Ainsi, au titre de sa mission de service universel, La Poste a la possibilité maintenir une présence postale forte sur son territoire et une obligation de distribution du courrier six jours sur sept sur l'ensemble du territoire français. Voudra-t’elle la première, on peut désormais en douter si l’on se fit à ce qu’il se passe sur Vitrolles
.
C’est pour cela que le Collectif de la Poste dont le MoDem fait parti, appelle à une nouvelle action le 18 septembre 2010 à partir de 9 h 30’ devant le bureau central des Arcades. Il y organise un petit déjeuner revendicatif pour exposer aux habitants de Vitrolles ses doléances.
.
Je ne peux que vous conseiller d’y venir si la défense d’un service public de qualité et de proximité est votre opinion.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela s'agrrave au niveau du "service", le courrier arrive par vagues de plusieurs jours, les magazines hebdomadaires avec des nouvelles tiedes et les préposés ne s'arêtent plus pour les colis, ils déposent un avis même quand vous êtes là.
Mais bientôt on nous proposera des prestations très performantes, vendues beaucoup plus chères par des sociétés privées, filiales des invités du Fouquet's.
Cela a un R d'évolution qui appelle à la Révolution.
Virons tous ceux qui ont laissé faire aux prochains RdV des urnes.