jeudi 23 septembre 2010

Parlons retraites !

.
Jeudi 23 septembre 2010 :
.
En cette veille de départ vers Giens pour l’université d’été du Mouvement Démocrate, je ne vais pas faire de grand papier, d’autant plus que si je devais en faire un, ce serait bien entendu sur la retraite.
.
Donc, je vais de nouveau me contenter d’enfoncer des portes ouvertes pour qui a lu avec attention mon blog et connaît mes positions sur ce sujet brulant.
.
Donc, disons le tout net : je milite en effet pour une réforme du système de retraite car je suis intimement convaincu (et cela n’engage que moi) que le système tel qu’il est ne peut perdurer indéfiniment et qu’une réforme est, à la fois, cruciale et vitale.
.
Je suis aussi convaincu que le passage de 60 à 62 ans en huit ans est quelque chose d’acceptable. Par contre est inacceptable le déplacement de 65 à 67 ans l’âge où peuvent avoir leur retraite proportionnelle ceux qui auront les pensions les plus faibles.
.
Car pour moi, une réforme ne peut être juste que si elle prend en compte les critères suivants :
1 trouver une réponse satisfaisante pour les métiers particulièrement pénibles.
2 rendre aux salariés seniors toute leur place dans les entreprises.
3 permettre à chacun de choisir en partie le moment de son départ à la retraite en faisant évoluer le système vers un régime par points ou par comptes notionnels.
4 élargir l’assiette des prélèvements affectés aux régimes des retraites (cotisations sociales, CSG).
5 créer des droits à acquisition de points de cotisations pour des engagements pluriannuels dans du bénévolat d’intérêt général.
6 garantir le relèvement progressif des petites pensions.
.
Il faut que la réforme des retraites aboutisse à une réforme équitable, adaptable dans le temps, durable, soutenable pour tous. Il faut une réforme qui donne une égalité de droits devant la retraite tout en prenant en compte les régimes spéciaux et la pénibilité du travail qui sera discutée et négociée avec les partenaires sociaux y compris les représentants des retraités.
.
Pour ma part, je ne fais aucune illusion : ce ne sera pas à 60 ans ! Mieux, si tout va bien j’aurais droit à ma retraite à 64 ans ! Cette simple remarque pour vous faire comprendre que dans ce débat sur la retraite me semble un peu biaisée. Tout simplement parce qu’avec l'allongement de la durée des études, il est de toute façon inévitable de dépasser 60 ans si l'on veut partir avec une pension pleine. A l’inverse de ce qui passait en 1969 où l’âge moyen d’entrée dans la vie active était de 18 ans et trois mois ce même âge est désormais proche des 22 ans
.
Pour qu’une vraie réforme des retraites soit acceptée par tous, il faut qu’elle se fasse dans la sérénité et le calme. Si l’on veut que cette réforme ne soit pas seulement celle du court terme, il faut dessiner l’architecture d’une organisation équilibrée des retraites, en prévoyant son instauration, par exemple à dix ans. Entre temps, il faut qu’une réforme temporaire soit faite pour permettre cette vaste consultation « à tête reposée ».
.
Quoiqu’il arrive, il FAUT que la responsabilité de la gestion de ce régime soit confié non pas au pouvoir politique, mais aux partenaires sociaux.
.
.

1 commentaire:

Fournat Robert a dit…

"Je suis aussi convaincu que le passage de 60 à 62 ans en huit ans est quelque chose d’acceptable."
Justement moi, je ne suis pas convaincu qu'il faille que le peuple fasse des efforts alors que là-haut, nos dirigeants n'en font pas...
Comment peut-on en effet accepter que notre Président s'augmente son salaire de 170% et que nous devions payer sa politique désastreuse ? De plus il est le champion des cumuls de titres (Maire, puis ministre, puis Président) il va ainsi pouvoir, lui, cumuler pas mal de retraites pour lui et ses descendants...22000 € par mois selon certaines sources... Qui peut en faire autant dans ce pays ?
Non, on ne doit pas accepter de revenir sur les droits acquis par les travailleurs dans les 50 dernières années.
Tout est une question de financement, dont tout est question de répartition des richesses de ce pays...et de ce côté là ce n'est pas avec la politique de ce gouvernement que cette répartition sera la plus équitable.