mercredi 29 septembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 29 septembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 22 septembre : J’ai été mis au courant d’une étrange histoire touchant le Leclerc de la Tuillière. Il y a une dizaine de jours, une connaissance, au volant de sa 308, est allée faire le plein de diesel à cette station réputée la moins chère de Vitrolles. Quelle ne fut pas sa surprise quand, moins de trois kilomètres plus tard, l’ordinateur équipant sa voiture lui signala « eau dans le carburant » et lui intimant l’ordre de stopper.
.
Après vidange du réservoir, le concessionnaire Peugeot appelé à la rescousse confirma la présence d’eau dans le réservoir dans une quantité non négligeable et dommageable pour les moteurs avec des réparations à la clef sur le véhicule.
.
A ce jour, le Leclerc de la Tuillière, sommé par l’assurance de donner des explications, n’a toujours pas répondu au courrier (mais, bénéfice du doute, c’est peut-être à cause des nouveaux logiciels de la Poste !)
.
Je vais éviter de me servir à Leclerc désormais !
.
===OOO===
.
Jeudi 23 septembre : Cela fait longtemps que je n’ai plus parlé du feuilleton « Granola ». Comme vous avez du vous en rendre compte en lisant ce blog, ce petit biscuit fait parti des denrées incontournables dans mon foyer. Pire, j’en connais au moins deux qui seraient prêtes à tuer père et mère pour avoir le dernier biscuit. Donc, pas question de tomber en pénurie de cet indispensable élément dans la stabilité de ma famille.
.
Aujourd’hui, pas de grandes découvertes sauf une petite partie de rigolade avec cette offre de Carrefour en « Prix choc » annoncée en tête de gondole de deux paquets pour 2,32 euros alors qu’en rayon, bien planqué sur la dernière étagère, le paquet unique est à 1,12 euros, soit 2.24 euros à l’unité. Belle offre choc !
.
Et pour terminer en restant dans le domaine du commerce, que penser des prix « yoyo » de la lessive « Persil Amandes » chez Leclerc qui, d’une semaine sur l’autre varie de près de 50 centimes à la hausse ou à la baisse sans réelle explication rationnelle (à moins que la lessive soit indexée sur le prix du baril de Brent !)
.
===OOO===
.
Vendredi 24 septembre : Pour éviter certaines problématiques de couple (!) liées au mode de conduite, je dispose donc à plein temps d’un chauffeur (comme les ministres ou les députés ou autres hautes personnalités). Cette disponibilité me permet de me concentrer sur des lectures que je n’aurais pas eu le temps d’étudier en temps normal. Donc, aujourd’hui, entre Vitrolles et le péage de Bandol, j’ai eu le temps de lire et pondre quelques remarques en marge du dossier sur l’université de rentrée du MoDem où je me rends.

Et ces notes, je dois l’avouer, me serons très utile dans les ateliers successifs où je me suis rendu pour ne pas perdre de vue le côté local de la politique et la problématique particulière rencontrée à Vitrolles. Ces notes vont me permettre d’apporter, via ces ateliers, des réponses à quelques interrogations que j’ai et me pousser, dès vendredi soir, à réfléchir aux pistes à appliquer pour notre chère ville au rocher.
.
===OOO===
.
Samedi 25 septembre : Deuxième jour de l’université de rentrée du MoDem à Giens et travail sérieux au programme avec les retraites le matin et la dette l’après-midi. Entre, je me fais harponner par mon « animateur » préféré pour parler avec lui des relations que les politiques locaux doivent avoir avec la presse locale. Intéressant comme débat dans lequel je me retrouve donc entrainé à l’improviste. Je regrette quelques instants de ne pas avoir suivi l’atelier de Childéric ayant pour thème « Parler en public » mais après quelques secondes de flottement, « No problemo, baby » comme le dirait un de mes héros préféré.
.
L’après midi, je ne peux m’empêcher, comme chaque année et juste pour le fun, de me rendre à un atelier pour le moins intéressant « Paroles de blogueur ». Cela permet de rencontrer les blogueurs MoDem, voire d’autres sensibilités suivant qui est invité, d’échanger sur nos expériences et nos difficultés et trouver de nouvelles idées. Et, encore une fois, je suis surpris par la vitalité et le sérieux de ces blogueurs emblématiques et par le travail de fond qu’ils fournissent. Je les admire.
.
Quant au soir et au débat ayant pour thème « Vivre ensemble ou séparés dans la société française », je ne peux que conseiller d’aller le visionner sur le site du Mouvement Démocrate vu la densité et la tenue des échanges faits entre les differents protagonistes.
.
===OOO===
.
Dimanche 26 septembre : Dernier jour de l’université d’été et discours de clôture de François Bayrou. Aucun commentaire sur ce sujet là, je vous renvoie à mon post du lundi 27.
.
Par contre, grand moment avec la rencontre inopiné et impromptu autour du café matinal avec un haut responsable politique national quand, après quelques considérations généralistes sur la victoire la veille de l’USAP au finish contre Bayonne, nous nous sommes retrouvés en plein débat sur la question: "quelle politique de transports adopter dans le cadre d’une collectivités territoriales responsable de moyennes importances" avant de dévier sur les déficiences du plan de dessertes des nouveaux aménagements des terminaux portuaires de Fos.
.
Bilan : Plus d'une heure d’un échange intense autour de trois cafés successifs, échange démarré à deux qui se termina à une bonne cinquantaine dont quelques journalistes de la presse nationale, un échange instructif dont je vous parlerais de manière plus longue sur ce même blogs dans quelques jours.
.
Je vous promets : je n’ai même pas eu les chevilles qui ont gonflé !
.
===OOO===
.
Lundi 27 septembre : Le retour à la politique vitrollaise est rude. Je découvre le tract distribué la veille sur le marché par les élus du groupe majoritaire. Je ne sais qui a eu l’idée du titre mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il serait digne de participer au concours de « une » de la presse trash. Je vous laisse juger par vous-même « Vitrolles, ville engloutie, rayée de la carte » !
.
Disons le tout de suite : nos élus ont raisons de s’inquiéter d’une main mise de Marseille sur Vitrolles. Notre gigantesque voisin lorgne depuis longtemps sur les rives de l’étang de Berre et sur la manne financière que cela pourrait lui rapporter
.
Maintenant, dans le cas où cette loi soit définitivement votée et dans le cas (plus improbable) que Nicolas Sarkozy soit réélu et donc, que cette politique curieuse et anti républicaine continue à être appliqué, nous pourrons difficilement échapper à cette absorption. Dans ce cas là, plutôt que de s’élever sans espoir contre cette réforme, essayons de la prévoir et de la négocier de manière à ce qu’elle soit la moins terrible pour nous.
.
Donc, de nouveau, dans ce cas là, je renouvelle ma position qui est « oui à une association avec Marseille, non à une absorption pure et simple ». Et à tout prendre, que Vitrolles reste rattachée à une métropole autour d’Aix-en Provence plutôt que Marseille.
.
===OOO===
.
Mardi 28 septembre : Nouvelle manifestation du Collectif de défense de la Poste sur Vitrolles et nouvelle occupation du bureau du Centre urbain, et ce jusqu’à vingt heures, heure de la fermeture officielle le mardi de ce bureau.

L’occasion pour moi « d’introniser » auprès de nos partenaires la « Mme Poste » du MoDem, notre très chère Annie Pignolet, toujours à la pointe du combat dès le moment où il s’agit de défendre le service public des attaques des requins de la finance.
.
.

Aucun commentaire: