lundi 27 septembre 2010

Retour de l’Université de Rentrée

.
Lundi 27 septembre 2010 :
.
Aujourd’hui, je suis désolé, pas de grands messages. Mes trois derniers jours ont été exclusivement consacrés à l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate et le compteur de ma production littéraire a été proche du zéro.
.
Je sais, par des sources fiables, que j’ai raté une lecture « époustouflante » de « Vitrolles et le sel de la victoire » faite par la compagnie Teatropera concernant l’histoire plus que mouvementée des marais salants du Lion avec pour fil conducteur la pétition adressée pendant la Révolution à l’Assemblée Nationale par les habitants de la commune, pour réclamer la restitution des Salins, spoliés par les seigneurs
.
J’ai aussi raté, et je m’en excuse, la matinée de tractage des Amis de l’Agneau à Berre pour faire connaître la situation inadmissible de certaines familles logeant dans ce lieu totalement illégal. Je sais que la situation a commencé à évoluer dans le bons sens avec la visite de l’ARS et l’ouverture en urgence de procédure d’insalubrité. Le combat est sur la bonne voie et il va falloir maintenant s’assurer que cela ne se renouvelle pas.
.
J’ai aussi raté nos élus municipaux sur le marché de Vitrolles pour protester contre la réforme territoriale en cours.
.
Pour ma part, durant ces trois jours, je me suis intéressé à deux graves sujets : la dette publique et les retraites, à deux sujets plus légers comme « communiquer avec la presse » (là, je dois avouer que je me suis fait entrainer par l’animateur qui me connaissait bien) et « Paroles de blogueurs » (on se demande vraiment pourquoi j’ai assisté à celui-là) et une conférence qui m’a scotché « Vivre ensemble ou séparés dans la société française ». J’allais aussi oublier une rencontre impromptu et improbable avec un responsable national qui m’a amené à longuement échanger sur la problématique des transports.
.
Evidemment, je passerais sous silence la réunion régionale, les diverses autres réunions et rencontre plus « techniques » et plus « politiques » aussi auxquelles j’ai participé …
.
Un week-end chargé, intéressant, mais où la détente fut aussi malgré tout au rendez-vous.
.
Pour terminer, je vais me contenter de mettre en ligne sur ce blog, comme chaque année, le discours de clôture de François Bayrou.
.
Bon visionnage.
.
.
.
.

Aucun commentaire: