mercredi 15 septembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 15 septembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 8 septembre : 23000 suivants la police, 200000 suivants les manifestants. Le grand écart marseillais fait encore parler de lui.
.
Il est loin le temps où une simple opération permettait de connaitre le nombre exact de manifestants : additionner les deux chiffres et diviser par deux. Dans lec as qui nous préoccupe, cela ferait 111500 manifestants ((23000 + 200000) / 2).
.
Au vue du trajet, de la densité, de l’heure de départ du premier manifestant et de l’heure de dispersion du dernier, cette formule a peu de chance d’être exacte et semble oublier une part importante d’entre eux.
.
Au vue des chiffres, il ne fait aucun doute que les syndicats surévaluent le nombre (comme d’habitude) mais la police qui d’habitude se contentait de sous évaluer, casse ces derniers temps les chiffres.
.
Au vue de ces constatations, je propose la formule suivante pour évaluer le nombre des participants : prendre le chiffre de la police, le multiplier par dix, le diviser par deux puis introduire le chiffre obtenu dans l’ancienne formule.
.
Dans ce contexte, nous obtenons le chiffre de 157500 manifestants, chiffre qui ne me semble pas loin de la vérité et que je retiens donc.
.
===OOO===
.
Jeudi 9 septembre : Je profite d’une soirée un peu tranquille pour me plonger, avec retard, dans la lecture d’une étude historique concernant les dessous politiques et militaires des mois d’avril à septembre 1940. Peu de chose que je ne connaisse déjà hormis une approche intéressante et novatrice du rôle de certains leaders de l’époque dont Paul Reynaud, même si je ne partage pas toutes les conclusions.

Et je dois avouer qu’une nouvelle fois je me range à l’avis d’historiens comme Robert Paxton ou François Delpla qui martèle que « Vichy a "gagné la bataille de la mémoire" en faisant triompher durablement l’idée que la France avait cédé devant les Panzer comme un édifice vermoulu. »

Or, si c’était le cas, cette vision ne m’aurait pas gêné. Sauf que ce n’était pas le cas. Prendre « L’étrange défaite » comme l’a décrit March Bloch en 1940 sous cet aspect est nier un élément primordial de la victoire allemande : le pari complètement surréaliste de la Wehrmacht lorsqu’elle enfonça ses chars dans les Ardennes au risque de les y piéger dans un embouteillage irrémédiable, si la Meuse n’était pas prestement franchie. Cela amène à une conclusion : celle d’une « étrange victoire allemande » comme l’écrit François Delpla.

Je pense que je reviendrais bientôt sur ce blog sur cette période tragique du destin de la France. Il y a beaucoup à dire …
.
===OOO===
.
Vendredi 10 septembre : Lancement de la saison culturelle à Fontblanche. Les éternels discours (adjoint à la culture et Maire), l’éternel buffet où tout le monde se précipite comme si nous étions tous des morts de faim et deux ovnis culturels sur lesquels je préfére m’étendre : La prestation exceptionnelle du groupe Oneira (et ce jugement n’est pas une conséquence du fait que ce groupe soit en parti grec mais bel et bien à cause du talent des musiciens et chanteuses le composant) et la prestation surprenante de la compagnie Téatropéra présentant le prologue échevelé de sa création "Chemin d'écume" avec en avant-première quelques extraits d'un spectacle qui sera présenté en juin 2011 comme ils n’ont cessé de le marteler.
.
Une soirée agréable sous les platanes de ce lieu enchanteur mais qui n’ont quand même pas fait oublier la politique avec quelques échanges sur les sujets brulants du moment.
.
===OOO===
.
Samedi 11 septembre : Forum des associations transformé en « fête des associations » et passage obligé de la vie vitrollaise. Dont acte et visite sur la place de Provence à ce qui se veut la vitrine associative de la ville. Bon, je ne ferais aucun commentaire sur les associations y participant si ce n’est que je continue à militer d’une manière générale à une transparence accrue sur ce sujet là.
.
Transparence municipale sur les critères accompagnant les subventions et le soutien des associations, transparence associative sur la manière de gérer les subventions reçues. Et pour tous, une certaine moralisation de la vie associative (pas nécessaire pour toute entre parenthèse car il y en a un grand nombre malgré tout qui joue le jeu)
.
Et je continue à souhaiter que les élus locaux abandonnent totalement, le temps de leur mandat, la vie associative en ne participant plus sous quelque forme que ce soit aux bureaux des dites associations.
.
===OOO===
.
Dimanche 12 septembre : Mort de Claude Chabrol. Voilà un réalisateur français que j’aimais bien, probablement à cause de sa faconde. Sans compter que sa manière de ne pas se prendre au sérieux, de ne pas refuser la critique au point d’être son plus féroce critique n’était pas fait pour me déplaire.
.
Ses films vont nous manquer. Ce personnage truculent va encore plus nous manquer.
.
Salut l’artiste

===OOO===
.
Lundi 13 septembre : Je suis plutôt surpris par le communiqué de presse publié cet après-midi par l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). Comme à l’accoutumé, lorsque ce regroupement de partis politiques européens publient un communiqué, je le reçois dans ma boite mail. Donc, lorsqu’ 15 h 32’, je reçois le communiqué concernant la bourde française sur le mémo du directeur de cabinet de Brice Hortefeux, en version française, aucune surprise. Le titre est dans la droite ligne de ce que clame le parlement européen : « Révélation d’une circulaire française ciblant spécifiquement les Roms : la commission doit mener son enquête ».
.
Ma surprise est grande lorsque je reçois la version anglaise du même communiqué. Le contenu, hormis une phrase anodine enlevée, est identique à la version française reçue une heure auparavant. Mais le titre lui n’a plus rien à voir avec le communiqué précédant. Pire, il crucifie la France, c’est le moins que l’on puisse dire : « ALDE calls for a full Commission inquiry into Roma deportations »
.
« Déportation » : le mot est jeté et je vous laisse le soin d’en débattre. Pour ma part, j’ai ma petite idée.
.
===OOO===
.
Mardi 14 septembre : Je reprends les bonnes vieilles habitudes en allant faire un peu de boitage pour le compte du collectif de défense de la Poste sur vitrolles. J’étais un peu rouillé, je le reconnais, mais cette rouille disparaît très rapidement, dès la deuxième rue.
.
Par contre, comme d’habitude, je me demande ce qui peut passer dans la tête de certains propriétaires lorsqu’ils installent leurs boites aux lettres. Entre ceux où il faut jouer les Indiana Jones pour les atteindre, ceux qui les dissimulent derrière un mur de verdure, ceux qui pense que le facteur est un lilliputien et la mette au niveau du sol et enfin ceux qui se dise qu’affronter le chien d’abord est un bon entrainement pour avoir le privilège de leur distribuer le courrier, je dois reconnaître que le métier de facteur n’est pas de tout repos.
.
Faudra que j’y pense au niveau de ma propre boite aux lettres.
.
.

Aucun commentaire: