mardi 21 septembre 2010

La Poste : La guerre est déclarée !

.
Mardi 21 septembre 2010 :
.
Le rassemblement du collectif de défense de la Poste de Vitrolles, samedi matin, lors d’un petit déjeuner convivial, a permis de mettre au jour deux nouveaux dysfonctionnements des services postaux locaux.
.
Et ces deux dysfonctionnements, qui pourraient paraître anodins, m’inquiètent au contraire au plus au point car ils démontrent ce que pourrait devenir le service postal dans quelques années.
.
Le premier de ces dysfonctionnements touchent ni plus ni moins que le CCAS. Comme toutes les années, cet organisme municipal a envoyé 3000 lettres à des personnes âgés pour les prévenir à la fois des aides au chauffage mis en place pour l’hiver prochain et des modalités donnant accès aux paniers repas de Noël. Comme chaque année, les adresses ont été tiré du fichier du CCAS.
.
Et cette année, surprise. Plusieurs semaines après l’envoi, le CCAS a eu la surprise de voir revenir en ses locaux plusieurs dizaines de lettres (plus d’une centaine) au motif d’adresses erronées. A la demande d’explication de la direction du CCAS, la direction locale de la Poste expliqua benoitement que ces retours étaient la cause directe d’un nouveau logiciel qui traitait désormais le courrier et qui rejetait toute erreur dans le libellé de l’adresse.
.
Exit donc le courrier avec un mauvais numéro, une adresse approximative, une inversion dans les lettres ou plus simplement un mot manquant.
.
Alors moi qui habite rue du Comte Mirabeau et qui ait l’habitude de recevoir du courrier des administrations ou autres avec des libellés fantaisistes allant de « Compte » à « Conte », de « Mirabo » à « Mir à beaux », quelle va être le traitement de mon courrier ? Combien de lettres vont arriver dans ma boite ? Combien de lettres va prendre le chemin de ce courrier annuel de levée de fond de la MATMUT renvoyée à l’expéditeur avec la mention adresse érronée alors que je demeure à la même adresse depuis plus de dix ans ?
.
Et concernant la mésaventure de l’Adjoint à la Culture qui se voit menacé de ne plus être distribué en courrier sous prétexte que des voitures bloquent l’accès de sa boite aux lettres alors que les deux voitures dont ils disposent sont absentes toutes la journée. Le facteur ferait il une tournée nocturne ? Plus sérieusement, est on responsable des automobilistes inconnus qui se garent n’importe où, y compris devant les boites aux lettres ?
.
Tout cela n’a qu’un seul but : permettre aux facteurs de faire des distributions le plus rapidement possibles en ne descendant pas de leurs vélomoteurs et rendre ses mêmes facteurs interchangeables en leur donnant des lettres à distribuer impeccables.
.
Où est le facteur qui, il y a plusieurs dizaines d’années, distribua la lettre certainement la plus importante de ma pré adolescence ? Me trouvant sur les contreforts du Matterhorn au moment de mon activité épistolaire, j’avais oublié l’adresse mais je savais m’y rendre les yeux fermés en partant du Lycée Thiers. Ni une, ni deux, la Poste eux donc en guise d’adresse un plan du quartier démarrant du fameux Lycée et menant à la boite de la destinataire. Que se serait il passé de nos jours avec un logiciel traitant automatiquement les adresses ?
.
Le plan « facteur d’avenir » ou « facteur qualité » comme n’a pas osé le signer le fonctionnaire qui écrivit à noter adjoint, n’est ni d’avenir ni de qualité. Soit on entre volontairement dans le moule, soit on se prive de courrier.
.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la première option me déplait profondément. Pourtant, nous ne sommes plus en1984 !
.
A Vitrolles, la guerre est vraiment déclarée !
.
.

Aucun commentaire: