jeudi 2 septembre 2010

Politique d'investissements de l'UE avec les pays tiers

.
Jeudi 2 septembre 2010 :
.
Politique d'investissements de l'UE avec les pays tiers : il faut s'occuper des objectifs et de la stratégie avant de s'occuper des questions de calendrier, pour Marielle de Sarnez


Avec le nouveau Traité de Lisbonne, les accords d'investissements avec les pays tiers sont désormais de la compétence de l'Union européenne. Or les Etats-membres de l'UE ont jusqu'à aujourd'hui conclu environ 1200 accords bilatéraux qu'il faut donc renégocier. Marielle de Sarnez, députée européenne membre de la commission du Commerce international, a interpellé la Commission européenne sur les dispositions transitoires envisagées par l'exécutif.

Pour la vice-présidente du groupe ADLE au Parlement européen, «il faut se poser la question de manière différente ».

« La vraie question n'est pas tant celle des dispositions transitoires, mais celle de savoir qu'elle sera la stratégie demain en matière d'investissements : quels types d'investissements l'Union européenne souhaite consentir ? quels rapports avec les pays tiers souhaitons-nous avoir ? quel doit-être le rapport avec la question des droits de l'Homme, avec les questions environnementales, des droits sociaux ? »

« Je souhaite qu'on s'occupe, nous -parlementaires européens-, des objectifs et de la stratégie avant de s'occuper des questions de calendrier », a conclu Marielle de Sarnez.

Aucun commentaire: