mercredi 8 avril 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 8 avril 2009 :
.
Tentative pour une nouvelle rubrique pour mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour.
.
===OOO===
.
Mercredi 1er avril : « Damned, on a été doublé ! » Saint Chamas parade en exhibant les scolaires italiens qui se succèdent dans le village. Rafraichissez moi la mémoire, il me semble que notre municipalité se targuait il y a peu d’avoir reçu une classe d’élèves italiens au Vieux-village.
.
Et bien, Saint-Chamas nous a doublé en recevant deux classes en provenance d’Italie !
.
===OOO===
.
Jeudi 2 avril : La Provence d’aujourd’hui ressemble étrangement à un numéro de « Qui Police » plus qu’au quotidien local qu’il est sensé être : Braquage de bijouterie, policiers agressés, vols avec violence … Les forces de l’ordre n’ont pas chômé hier.
.
Ironie de l’histoire : Alors que la municipalité installe des caméras de surveillance en ville, jouant un peu à « Big Brother », c’est la bijouterie …. Orwell qui a été braqué. Espérons que les caméras de surveillance de l’établissement seront aussi efficaces que celle de « 1984 ».
.
===OOO===
.
Vendredi 3 avril : Maryse Joissains déclare : « En politique, je me sens en mission ! ». Peut-être qu’il serait temps qu’elle inscrive comme but de mission Vitrolles et qu’elle mette à son agenda les nombreux dossiers en suspend comme le tri sélectif, la zone des Estroublans ou encore l’ADSL. Ricochet de l’information, le même jour, le « collectif des oubliés de l’ADSL » s’énerve encore une fois contre la présidente de la CPA qui semble ignorer que Vitrolles existe.
.
Madame Joissains, Vitrolles est au bout de la RD9, juste avant d’arriver à l’aéroport !
.
===OOO===
.
Samedi 4 avril : A l’heure où quelques illuminés veulent fabriquer une étrange mixture nommée Rosé en coupant du vin rouge et du vin blanc, les Bouches du Rhône accueille le salon des vignerons et des producteurs fermiers.
.
Juste histoire de se rappeler qu’au milieu d’une « bouffe » qui s’américanise et se standardise, il existe encore des ilots qui défendent un véritable art de vivre.
.
===OOO===
.
Dimanche 5 avril : Alors qu’un couple avec deux jeunes enfants a été braqué à son domicile, je préfère m’attarder sur le côté bucolique du projet de Jean-Jacques Olivares, déjà créateur du fameux « fleurogolf », le mini-golf qui fait découvrir et aimer la botanique. Donc cette fois-ci, lancement du « lopinage » permettant à tout en chacun de produire ses propres plantes et légumes, le tout dans une ambiance conviviale.
.
Comme en plus il est situé sur le Plateau de l’Arbois dont il contribue à le rendre plus vert, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
.
===OOO===
.
Lundi 6 avril : Nous sommes sauvés ! La CPA se rappelle soudain que la principale pourvoyeuse de son budget est Vitrolles. Donc, si tout va bien, notre ville devrait enfin bénéficier du tri sélectif, le tout vers juin … 2010.
.
Juin 2010, c’est donc bien avant la Saint Glinglin comme je l’avais prédis par erreur sur ce blog. Dont acte.
.
===OOO===
.
Mardi 7 avril : La phrase idiote de la semaine est attribuée à l’unanimité à Francis Lalanne, tête de liste pour le Sud Est de l’Alliance écologiste indépendante. Il a donc déclaré, en parlant de l’Etang de Berre où il refusait de se baigner : « Me baigner dans l’Etang de Berre ? Non merci ! La baignade est autorisée ? Pour ma part, je n’ai pas envie de servir de cobaye à la pensée unique ! »
.
Les vitrollais, et plus particulièrement ceux qui fréquentent assidument la plage des Marettes, ont dû particulièrement apprécier. Et je n’ose imaginer la tête de Philippe Gardiol, notre champion du Développement durable et de l’agenda21 en entendant cela.
.
A moins que la municipalité nous mente et truque les résultats des analyses de l’eau ? Et que doit penser sa colistière, la vitrollaise Rolande Guedj ?
.
.

Aucun commentaire: