lundi 6 avril 2009

Un quartier en voie d’abandon ?

.
Lundi 6 avril 2009 :
.
Le Mouvement Démocrate vitrollais a toujours mis en avant l’attrait du vieux-village. Durant la campagne municipale, ce même vieux village était l’un des points forts de notre programme.
.
Lorsque j’ai appris l’épée de Damoclès sous laquelle se trouvaient notre groupe folklorique et plus particulièrement sa crèche traditionnelle aux nombreux santons, j’ai été profondément touché. Mais, dans ma grande candeur, je me suis dit qu’une municipalité digne de ce nom allait trouver une solution pour éviter la mise sous carton de ce qui est un élément important des fêtes de Noël et un atout touristique indéniable pour le Vieux-village. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas et la crèche est emballée dans des cartons.
.
Mettons les choses au point ; que les légataires du hangar où se trouve la crèche veuillent le récupérer même pour en faire un garage, c’est malheureusement chose normale dans notre monde d’individualisme forcené. Que la municipalité, malgré les avertissements répétés depuis trois ans de l’association qui gère cette crèche ne trouve pas de solution de remplacement, c’est dramatique.
.
Ce qui est encore plus dramatique, c’est le départ obligé de l’un des derniers symboles de vie du Vieux-village. Cette zone, déjà sous la perfusion de quelques trop rares événements qui la font soudain exister, est décidément le parent pauvre d’une municipalité qui manque cruellement d’un projet ambitieux et fédérateur pour l’ensemble de notre ville.
.
Mais ce départ est aussi à rapprocher de l’état du marché de la Place de l’Aire dont les forains se sentent abandonnées et clament la
.
Pourtant, il ne fait aucun doute que le point d’orgue de notre patrimoine est sans conteste le « vieux village », ce quartier pittoresque et magnifique. Les vieilles maisons en pierre, les rues escarpées, les passages voûtés, les vestiges d’anciens remparts, la tour en ruine et la vieille chapelle lui donnent un cachet « ancien » non négligeable dans cette civilisation du tourisme vers laquelle nous tendons.
.
Mais désormais le constat est accablant : quasiment aucun commerce de proximité, des rues sans vie, une population âgée (et qui est en train de disparaitre a en croire les forains), une mairie annexe « en sommeil », une crèche qui déménage et des forains qui parlent d’abandonner le marché du jeudi faute de clients … Le constat est accablant.
.
On se trouve donc face à un quartier qui ressemble plus au château de « la belle au bois dormant » qu’au centre historique qu’il devrait être, quartier qui ne sort de sa torpeur que lors d’événements exceptionnels comme le Marché de Noël ou la braderie de printemps et qui j’ose espérer seront maintenues et amplifiées et ne subirons pas le sort de notre crèche traditionnelle.
.
Il ne fait plus aucun doute que le Vieux-village est de plus en plus abandonné et rien ne semble vouloir enrayer ce déclin. Le départ de la crèche est un nouvel exemple de cette désaffection. Parfois, je me demande si la municipalité en place est elle-même consciente de l’image négative quelle donne à ses concitoyens en laissant perdurer ce sentiment d’abandon.
.
Maintenant, il reste peut-être encore une solution pour cette crèche car je pense que la paroisse de Vitrolles doit bien disposer, quelque part, d’un local paroissial vaquant pour héberger ce qui est, il faut bien l’avouer, encore un symbole fort du christianisme.
.
Lien internet vers le blog de la section de Vitrolles où se trouve le document de travail sur le tourisme dont une partie traite de la problématique du Vieux-village : http://modemvitrolles.canalblog.com/
.
.

Aucun commentaire: