lundi 20 avril 2009

Sarkozy : Un discours sur l’insécurité pour se refaire une santé médiatique

.
Lundi 20 avril 2009 :
.
Donc, comme nous l’avons vu hier, l’Observatoire National de la Délinquance a publié il y peu les statistiques de la criminalité sur le Territoire français, DOM compris, pour l’année 2008.
.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces chiffres ne sont pas bon pour notre région. Même si certaines y verront certainement une amélioration avec un petit reflux de certains types de crimes ou délits, les chiffres sont mauvais des Bouches-du-Rhône aux Alpes Maritimes, sans oublier le Var (malgré une certaine baisse des constatations).
.
Et notre Président qui a un besoin certain de se refaire une santé médiatique, va tenter de le faire sur un thème qui lui a valu en son temps une vraie popularité : l'insécurité. Il sera donc demain à Nice pour commenter ces chiffres et nous faire un discours « trope l’œil » comme il a le secret, en jouant très certainement sur la corde sensible tout en brandissant des exemples éculés.
.
A propos de discours, il est particulièrement énervant de voir la manière dont joue et abuse Nicolas Sarkozy de ces exemples très « terre à terre » dont il truffe ses discours, se délectant à les raconte, une main accrochée à son pupitre, l’autre brassant l’air devant lui, rappelant par certains côté le « populisme » dont il accuse inconsidérément ses principaux détracteurs.
.
Pour revenir à ces chiffres, le problème de l’insécurité touche la quasi-totalité des villes du sud avec, cerise sur le gâteau, l'explosion jusqu'ici hors de contrôle des braquages qui viennent plomber un peu plus une situation déjà peu reluisante. Malgré une dizaine d’années de « sécurité Sarkozy » (en tant que Ministre de l’Intérieur ou Président de la République), les crimes et délits sont toujours aussi haut et les violences à personnes ne cessent d’exploser les sommets d’année en année.
.
Il est fort probable que Nicolas Sarkozy rappellera, faute de mieux, le droit de chacun de vivre en paix et qu’il voudra améliorer la nécessaire prise en compte des victimes. Il est aussi probable, sans être extralucide, qu’il va annoncer une batterie de mesures sensée apporter une sécurité absolue, batterie de mesure qui s’ajoutera à la longue liste des mesures inefficaces .promulgués depuis de nombreuses années.
.
C'est le type même de problème de société sur lequel se sont construits les plus beaux discours, les émotions sincères, mais qui n'ont pas changé la donne sur le terrain, que ce soit les villes ou les campagnes. Les fameuses réponses fermes de l'Etat qui seront portées demain n'y changeront pas grand chose. Sans doute l'insécurité est-elle d'abord un sentiment individuel, nous n'avons pas tous les mêmes peurs, pas tous les mêmes aspirations et, simple constatation, l'atmosphère des « quartiers » est très variable et donc par là même le sentiment d’insécurité.
.
Il ne fait aucun doute qu’une partie de la solution, mais une partie seulement, se trouve dans la présence visible, jour et nuit de policiers et gendarmes pratiquement à nos portes, le retour de cette fameuse police de proximité tant vilipendé mais que le gouvernement remet au gout du jour sous un autre nom.
.
C'est impossible nous dit-on. Peut-être mais entre le tout et le rien, on ne peut qu'améliorer les choses.
.
.

Aucun commentaire: