jeudi 9 avril 2009

Quand le « Barnum » élyséen visite la Provence …

.
Jeudi 9 avril 2009 :
.
Je dois reconnaitre qu’il y a presque deux ans, je m’étais trompé en avançant que notre actuel adjoint à la culture, surnommé « speedy gonzales », était l’homme le plus rapide du monde pour son art de l’esquive lorsqu’il se trouvait en présence d’un membre local du mouvement Démocrate..Depuis hier, j’ai vu, de mes yeux vus, un homme encore plus rapide, un véritable « bip bip » de la vitesse, pour rester dans le monde du dessin animée.
.
Si par hasard vous aviez l'ombre d'une envie d'aller voir le président de la république en visite mardi dernier en Provence, c'était inutile. L’homme est un rapide dans ses déplacement et de plus totalement inapprochable et surprotégé.
.
En quatre heures, tout est bouclé, de la visite à une entreprise nommée « Supersonic imagerie » (Ca ne s’invente pas, je n’aurais jamais osé un tel jeu de mot !) à la rencontre incontournable avec ses groupies … euh, pardon, avec les militants UMP, et quelques petits fours avec des chefs d’entreprises pour parler … du PSG tout en condamnant les prises d’otage de patrons par les voyous syndicalistes, le tout sous la très haute surveillance de 800 à 1000 policiers dans un dispositif digne d’un sommet de l’OTAN, les « blacks blocs » en moins !
.
Et tout cela pour un discours dit «historique » sur l’innovation et le plan de relance qui a tant de mal à innover pour se relancer.
.
A ce niveau de l’Etat, qui a eu l’idée saugrenue d’expédier notre président au fin fond de la Provence, vous savez là où est produit le rosé véritable, pour nous parler de recherche et d’innovation ? Cela aurait beaucoup plus de « punch » au CNES, au CNRS ou dans tout autre établissement dédié à cela. Ou mieux et plus simplement lors d’un de ses fameux rendez-vous médiatique qu’il affectionne tant, ce qui nous aurait permis de tous le suivre religieusement et de voir combien l’innovation compte pour lui !
.
Comme le dit si bien Jean-Laurent Bernard, l’éditorialiste de France Bleu Provence, pourtant en temps normal moins acrimonieux envers notre président : « S'il suffisait de déplacer un cirque pour expliquer aux français que l'avenir du pays se fera via la recherche et l'innovation, très honnêtement, on aurait supporté d'écouter religieusement l'homélie présidentielle depuis un salon doré de l'Elysée »
.
De même quel est l’intérêt d’un voyage sous haute surveillance policière (il fallait voir le nombre de forces de police disposé sur les ponts enjambant la RD9 au niveau des Pinchinades pour en être convaincu.) et dont la rapidité rend inaudible localement tout message ?
.
A ce propos, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le surcroit de forces de l’ordre lors des déplacements présidentiels. Il y a quelques mois, lors d’un sommet à Marseille concernant l’Union de la Méditerranée, les forces de l’ordre étaient moitié moins nombreuses avec un plus grand nombre de personnalités que mardi dernier. Doit-on en conclure que les déplacements présidentiels sont devenus à plus haut risque ou qu’une certaine forme de paranoïa gagne le sommet de l’Etat ?
.
Probablement des deux mais, dans tous les cas, le gros avantages de ce déploiement policier mardi, c’est que Les Pinchinades ont été bien gardé toute la journée ! Un moyen comme un autre de faire baisser la délinquance !
.
.

Aucun commentaire: