mercredi 29 avril 2009

Une actualités au fil du temps

.
Mercredi 29 avril 2009 :
.
Suite de la tentative de nouvelle rubrique pour mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour..

.
===OOO===
.
Mercredi 22 avril : « Les lycéens de Mendès-France charmés par l’Ecosse » … Qui ne le serait pas ?
.
Logés à Edinburgh … A deux pas de Murrayfield et des Highlands … Ah le rugby écossais … les clans et les tartans écossais … le whisky écossais … Arghyll, Oban et Dundee ..
.
Et Bernard … Paix à ton âme vieux frère
.
===OOO===
.
Jeudi 23 avril : Le festival de Cannes révèle sa sélection. Je dois avouer que, depuis quelques années, cet événement médiatico-mondain me laissait de marbre. Mais cette année, changement de donne.

Quatre réalisateurs que j’aime beaucoup sont en compétition dont mon réalisateur préféré. Je sens que je vais suivre ce festival de très près.
.
Donc bonne chance à Ken Loach, Pedro Almodovar, Alain Resnais et surtout … Quentin Tarentino !
.
Et puisque je suis dans le cinéma, restons-y. Je ne peux que conseiller d’aller voir un polar sublime (surtout dans sa version européenne) : « Dans la brume électrique » de Bertrand tavernier avec Tommy Lee Jone, adaptation cinématographique du meilleur polar américain des années 90 (voire même de la seconde moitié du XXème siècle) : « Dans les brumes électriques » de James Lee Burke. A voir et à lire. Attention, chef d’œuvre ! .
.
===OOO===
.
Vendredi 24 avril : Francis Lalanne continue à faire la « une » sur Vitrolles. Je ne sais si c’est comme cela que Rolande Guedj l’envisageait mais le coup politique est réussi. Vitrolles connaît désormais l’engagement politique du chanteur.

Et comme le disait un de mes familiers : « Qu’on parle de toi en bien ou en mal n’a pas d’importance. En politique, le tout c’est qu’on parle de toi ! »
.
Tour de force de cette polémique ; le tout Vitrolles se baignera avec lui dans l’Etang de Berre le jour où il viendra le faire, ce qui devrait se réaliser dans les prochains jours.
.
Comme quoi, une bonne polémique peut faire l’unanimité chez les vitrollais !
.
===OOO===
.
Samedi 25 avril : La sécurité dans les quartiers Sud a du faire un bond de géant avec l’arrestation d’une « association familiale de malfaiteurs ». Rien de moins qu’un père, ses deux enfants et un mineur ami du fils … Des malfaiteurs, peut-être mais surement à la petite semaine puisqu’ils ont tenté d »écouler leur butin par le biais d’un dépôt-vente en présentant … leurs propres cartes d’identités.
.
Toutefois, vue les « gugusses » arrêtés, il est probable que ce n’est point le gang qui s’en est pris aux villas délaissées de la Frescoule ou des Pinchinades.
.
Mon petit doigt me dit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire revenir le sentiment de sécurité dans ces quartiers.
.
===OOO===
.
Dimanche 26 avril : Certaines déclarations me laissent pantois quand je les entends. Mais le mur du son a été franchi cette fois par une eurodéputée UMP qui, parlant du coupage du rosé, déclare en toute mauvaise foi : « La commission européenne se permet n’importe quoi. Autoriser le coupage de rouge et de blanc est une insulte faite à nos viticulteurs »

Sauf que la commission est composée des 27 ministres de l’Agriculture de l’Union, que Michel Barnier, ministre français et accessoirement membre de l’UMP a voté ce « n’importe quoi », sans aucun état d’âme.
.
Quelqu’un peut se dévouer pour dire à cette eurodéputée UMP que l’insulte provient d’un ministre UMP en exercice ? Et tant qu’à faire, qu’elle se remémore un peu le fonctionnement de l’Union avant de parler …
.
===OOO===
.
Lundi 27 avril : Santos Mirrasierra arrêté à Lilles pour avoir fait le coup de poing contre un supporter adverse. Autant en Espagne, je m’étais élevé (et je continue encore à le faire d’ailleurs) contre ce qui parait être une erreur judiciaire, autant à Lilles, Santos a cogné.
.
Je n’ai jamais dit que c’était un saint, c’est juste un supporter.
.
J’espère simplement que ce type de supporter ne gagnera jamais les stades de rugby !
.
===OOO===
.
Mardi 28 avril : Par hasard, j’ai regardé hier au soir « mots croisés » portant sur les séquestrations des patrons comme moyen de négociations.
.
Et j’entends une contre-vérité et un « troll », les deux prononcés bien entendu par le représentant local du MEDEF, sans que personne ne réagisse sur le plateau tant ces deux « affirmations » sont devenues une « vérité » en France.
.
La contre-vérité : « La France possède l’apanage des séquestrations patronales ». Sauf que l’Italie (avec par exemple Fernando Ruzza, directeur général de la filiale de Omnia Network s.p.a., ou le directeur du personnel de Benetton) et la Belgique ne sont pas en reste. Quant à l’Allemagne, c’est Oskar Lafontaine en personne qui préconise ce mode d’action pour son pays !
.
Le troll : « Les menaces contre les familles des patrons sont intolérables » Sauf que malgré des recherches sérieuses, personne n’a encore pu prouver la réalité de ces menaces ni trouver contre quelle (s) famille (s) de patrons elles ont été proférés
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

reste posée la question : qui fera boire la tasse à Lalanne lors du bain organisé à Vitrolles ? je pense qu'il va y avoir des volontaires !