jeudi 2 avril 2009

Un G20 gastronomique et festif

.
Jeudi 2 avril 2009 :
.
Il m’arrive parfois de me demander où va le monde. Surtout quand je vois les grands de cette planète réunis en un sommet que nous espérons tous fructueux. Mais, je me pose aussi parfois la question de savoir à quoi joue la presse lorsqu’elle couvre de tels événements.
.
Hier au soir a été l’exemple parfait de certaines pratiques journalistes qui me font poser de manière concomitante ces deux questions.
.
Alors que l’on était légitimement en droit d’attendre de la part des médias une explication claire et rationnelle des grands enjeux de ce G20, nous avons eu droit certes à un exposé mais réduit à sa plus simple expression.

.
.A la place, de longs reportages sur la réception par la Reine d’Angleterre de Barack Obama et de la position à côté du couple américain du Prince de Windsor, sur la garde robe de la Première Dame des Etats-Unis et des magasins où elle va se vêtir, et enfin sur les relations entre Michelle Obama et la femme de Gordon Brown. J’allais aussi oublier l’agneau rôti servi au 10 Downing Street aux chefs de gouvernements !
.
En parlant de rôti, je me demande si ce G20 ne s’est pas transformé en G20 gastronomique car, à écouter les médias, entre les petits fours et le champagne servi à Buckingham et le repas du soir au 10 Downing Street, ce sommet semble tourner au « rendez-vous des cotillons ».
.
Enfin, J’aime bien les Obama et connaitre quelques détails des dessous d’un sommet n’est pas fait pour me déplaire mais de là à faire la majeure partie des JT du soir sur ces sujets là me laisse sur ma faim.
.

Ceci dit, les médias ne sont quand même pas si nuls que cela. Si de tels sujets ont été diffusés, c’est que les téléspectateurs les attendent et les réclament.
.

Et là, on peut se poser de graves questions sur la maturité politique et les centres d’intérêts des français !
.
.
PS : Je viens de découvrir que Christophe Ginisty vient de traiter dans son papier du jour à peu près le même sujet que moi. Comme quoi je ne suis pas le seul à être choqué par le traitement journalistique de ce G20.

Lien internet avec l’article de Christophe :
http://www.ginisty.com/Des-journalistes-nous-prennent-parfois-pour-des-boeufs_a83.html
.
.

Aucun commentaire: