mercredi 15 avril 2009

Risques de séismes « naturel » et « politique »

.
Mercredi 15 avril 2009 :
.
La nouvelle rubrique de mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour.

.
===OOO===
.
Mercredi 8 avril : Alors que les Abruzzes n’en finissent pas de compter leurs morts à la suite du dernier tremblement de terre, La Provence ouvre un dossier pour expliquer comment notre région se protège des séismes.

Vitrolles qui se trouve en zone modérée n’est quand même pas exempte de risque puisqu’elle se trouve à proximité à la fois d’une faille à cisaillement et d’une faille à chevauchement. Mais pas d’inquiétude, si l’on excepte le tremblement de terre de Lambesc en 1909 (46 morts), la dernière réelle secousse a eu lieu à Gréasque en 1984.

.
Ceci dit, je me contenterais aujourd’hui de rappeler que le site nucléaire de Cadarache ainsi que le futur centre ITER sont eux directement construit sur une ligne sismique …

===OOO===
.
Jeudi 9 avril : Les « petites planches » mettent la clef sous la porte suite au retrait de Vitrolles et au jet de l’éponge des Pennes-Mirabeau. Un beau gâchis pour ce qui fut un symbole très fort d’une culture indépendante à destination des jeunes.
.
Mais au niveau des symboles, après le dernier épisode du « Sous-marin », on sait que la municipalité vitrollaise n’en a cure. De tout ce qui avait fait la lutte contre l’extrême-droite à la fin des années 90, faisons table rase. Un véritable séisme politique …
.
A quoi sert un symbole après tout !
.
===OOO===
.
Vendredi 10 avril : De nouveau le CDC en ligne de mire et les explications poussives de notre adjoint à la culture. Ne tirons pas sur l’ambulance, soyons charitable. Par contre, une de ses affirmations m’interpellent plus particulièrement : « Les Vitrollais nous ont donné raison au travers du sondage de la Provence qui posait la question du bien-fondé de notre retrait du CDC. »
.
Outre le fait que ce sondage n’en était pas réellement un car posé sur le site internet d’un quotidien et non dans les règles de l’art d’un institut de sondage, le résultat final me laisse perplexe.
.
Cela fait plusieurs sondages que le quotidien régional lance pour juger certaines actions de la municipalité en place. Or, le taux de satisfaction internet atteint des niveaux dignes d’une république bananière et des pics de satisfaction staliniens. A se demander si il n’y a pas quelques part, dans ou autour de la mairie, une cellule de veille internet en charge de voter en faveur de la municipalité pour fausser les résultats … pardon, « donner une image plus proche de la vérité par ces sondages » !
.
Vive les sondages !
.
===OOO===
.
Samedi 11 avril : Mon beau-frère, grand amateur de rugby, et supporter inconditionnel du Stade Toulousain, est chez moi pour ce week-end des Rameaux (Et oui, seulement les Rameaux pour les Orthodoxes, Pâques, c’est le week-end prochain).
.
La désillusion passée après le match, nous parlons du rugby en Provence et plus particulièrement dans notre région, de Vitrolles, du PARC, de l’idée qui court de créer un grand club à Marseille, de l’école de rugby transférée dans les quartiers nord.
.
Le mot de la fin vient de son fils, centre Junior au Puy, drafté par les Jaunards : « Ce qui fait la vie d’un club, c’est son école de rugby. Si vous installez l’école à Marseille, ville de footeux, vous perdrez tous le vivier alentour. L’école de Vitrolles avait sa renommée, ce ne sera plus pareil à Marseille. Dans moins de cinq ans, il n’y aura plus rien ! »
.
===OOO===
.
Dimanche 12 avril : La crèche du vieux-village a créé la polémique et de vives tensions entre les membres des Dindoulettes et certaines adjoins municipaux, le tout sur fond de camion de déménagement promis mais absent le moment venu.
.
N’aurait-on fait à cette association que des promesses ? Comme le disait un mien ami grand amateur de San Antonio : « Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier. »
.
A méditer par les temps qui courent
.
===OOO===
.
Lundi 13 avril : L’émission «La prochaine fois, c’est chez moi » accueille une candidate marseillaise. Il ya peu, l’émission phare de M6 accueillait une « brochette » de marseillais. La cuisine locale recommence à faire la une de l’actualité et plus seulement pour la sempiternelle bouillabaisse.
.
Mais je me pose de graves questions quand je tombe sur des livres comme « Trop bon et pas cher » du chef Jacques Thorel qui, constatant le gouffre culinaire qui le séparait des jeunes pousses de sa famille, a décidé de faire un recueil de recette du type « Omelettes aux chips, volaille aux corn-flakes, chou au surimi etc …"
.
Le défi qui est de prouver aux nouveaux trentenaires qu’il est possible de ne plus consommer bêtement ces produits faciles me laisse… sceptique. Car, à part favoriser la « mal bouffe » en la légitimant … Je peux manger des chips, un grand chef me le conseille !
.
A rapprocher de l’engouement « Mac Do. » et de la velléité de certains concernant le rosé
.
===OOO===
.
Mardi 14 avril : Le vieux-village a visiblement compris l’adage « aide toi, le ciel t’aidera ». Dans cet optique, l’association de commerçants locale « Dynamic’village » organise une journée médiévale dimanche prochain.
.
Mais, le vieux-village n’est ‘il pas déjà à l’heure médiévale en temps normal quand il joue « la belle au bois dormant » tous les jours de la semaine ?
.
Je plaisante parce qu’il ne fait aucun doute que l’historien amateur que je suis, sera présent à cette journée qui mettra un peu d’animation dans un quartier qui semble de plus en plus être le grand oublié de la ville.
.
.

Aucun commentaire: