vendredi 3 avril 2009

La dernière mort du « Sous-marin »

.
Vendredi 3 avril 2009 :
.
Il existe des décisions qui peuvent paraitre anodines et pleines de bons sens quand on les prend mais qui se révélent en réalité avoir valeur de symbole fort
.
La délibération numéro 16 qu’a tenu la municipalité de Vitrolles lors de son dernier Conseil Municipal entre dans ce cadre là.
.
Il s’agissait d’entériner la vente pour 310.000 euros à un laboratoire de biologie médicale du local communal cadastré section BS n.149p. Cette décision était logique et pleine de bon sens puisque prochainement, ce local sera vacant et que la commune, déjà propriétaire de nombreux locaux dans le centre ville n’en a nul besoin.
.
Sauf que ce fameux local communal n’est autre que le local qui abrita des années durant le … « Sous-marin » fermé en 1997 par la municipalité Front National.
.
Le si fameux et si médiatique « Sous-marin » fut l’enjeu d’une lutte acharnée à la fin des années 90 entre la mairie FN de Vitrolles qui voulait le fermer et les défenseurs de la démocratie qui voulait sa survie. Au-delà de la simple récupération d’un local, ce bras de fer hyper médiatique était l’affrontement de deux conceptions de la culture et de deux conceptions de la vie associative.
.
« Porte-drapeau de la liberté » comme le clamait beaucoup de ses défenseurs à cette époque là, le « Sous-marins » était devenu le symbole de la résistance à l’extrême-droite
.
J’ai toujours défendu le « Sous-marin » pour sa créativité culturelle et son bouillonnement intellectuel, même si je n’étais pas forcement d’accord avec ce qui en sortait mais il avait le mérite d’exister.
.
.A l’époque, sa disparition avait été comparable à un séisme. La vente du local qui l’avait abrité, par la mairie est sa dernière mort !
.
Voilà une décision qui a valeur de symbole fort !
.
Ironie de la vie : c’est une mairie socialiste avec en son sein quelques uns des plus ardents défenseurs du Sous-marin qui, douze ans après sa première mort, l’enterre définitivement.
.
.
Pour ceux que cela intéresse, Didier Hacquart, ancien élu socialiste sous le mandat Obino1, maintenant au Parti de Gauche, a mis en ligne sur son blog l’histoire et les déboires du « Sous-marin » lors de l’arrivée du front National sur Vitrolles : six vidéos croustillantes à voir et écouter surtout quand on sait ce que sont devenus certains de ces protagonistes, qu’ils soient du FN ou du PS …

Aucun commentaire: