lundi 13 avril 2009

Quand Obama me fait cauchemarder

.
Lundi 13 avril 2009 :
.
En ce lundi de Pâques, après vous avoir présenté de sincères bonnes fêtes, je voudrais juste revenir rapidement sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière à Londres et Strasbourg. Je ne parle pas des incidents violents mais bel et bien des décisions ou prises de positions qui ont été faite durant le G20 et le sommet de l’OTAN.
.
Nous avons donc eu dans un premier temps un président américain en exercice qui se rappelle soudain qu’il est le « leader du monde » et qui, en tant que tel, se permet de « conseiller amicalement » à la Communauté Européenne de faire entrer la Turquie en son sein.
.
L’Europe serait-elle aux yeux de l’administration américaine qu’un simple pion sur le grand échiquier mondial ? Ou pire, mais je n’ose l’imaginer, une simple … marionnette ?
.
Que penserait le peuple américain si Juan Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, s’il conseillait aux Usa d’accepter le Mexique ou la Thailande en tant que 51ème état des USA ?
.
Je vous laisse imaginer la levée de bouclier dans l’opinion publique américaine.
.
Et que dire, à l’échelle américaine, de cette réintégration de la France au sein du Commandement de l’OTAN si ce n’est que cela favorise à un point inimaginable la nouvelle politique américaine disant que l’ONU est obsolète et que l’OTAN doit la remplacer.
.
Il est évident que pour les USA, il est plus facile de manipuler l’OTAN que l’ONU où Chine et Russie disposent du « droit de véto », en usant et en abusant, rendant cette institution totalement inefficace.
.
J’en arrive à concevoir ces deux sommets plus comme un défaite de l’Europe que comme un grand pas en avant de la communauté internationale.
.
Outre le fait que, du point de vue économique, le sommet de Londres devrait plutôt être décrit comme le « G vain », et le sommet de Strasbourg comme le délitement de l’Europe au sein d’un vaste ensemble euro-atlantiste ayant Washington pour capitale.
.
Plutôt que de publier une liste des états financièrement « voyous » dont on voit immédiatement que les vrais « voyous » n’y figurent pas, plutôt que d’écarter immédiatement la seule idée intéressante qui est de dire qu’une nouvelle monnaie internationale doit voir le jour, plutôt que de renforcer l’OTAN dont la raison d’être a cessé le jour de la chute de l’URSS et dont le nouveau rôle peine à émerger, il aurait mieux valu s’atteler aux raisons même de la Crise, et s’atteler enfin à la construction d’une vraie défense européenne doublée d’une vraie politique européenne.
.
A la place de cela, la France s’est affidée à une organisation et à un état américain sans chercher à faire entendre sa voix et celle de l’Europe.
.
Obama fait rêver mais le week-end dernier, il ma fait cauchemarder
.
.

2 commentaires:

Pierre S. a dit…

Largement d'accord avec vous sur la réintégration au commandement intégré de l'OTAN et sur l'hypocrisie totale du 'G vain'.

Sur la Turquie en revanche, je rappelle que les phrases d'Obama n'ont été prononcées ni à Strasbourg, ni à Londres mais en Turquie. Et je ne vois rien d'illégitime à ce que Obama fasse connaître à la Turquie son sentiment sur l'intégration à l'UE que le Turquie demande depuis des décennies.

Je rappelle aussi que ce sont les Européens eux-même qui ont décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Turquie et qui ont décidé des critères de convergence... ce ne sont pas les Américains qui nous les ont dictés, nous l'avons décidé nous-même et de façon démocratique : un vote du Parlement européen et une décision unanime du Conseil européen.

L'Europe existera politiquement le jour où elle assumera elle-même ses propres choix politiques, plutôt que de les mettre sur le dos des autres !!

À part ça, j'ignorais que le Mexique et la Thaïlande avaient demandé à rejoindre la confédération des États-Unis d'Amérique... Merci pour l'info !
;-)

Florent a dit…

et voila ce que les experts russes en pensent:

http://eastwest-review.com/eng/article/france-collective-security-system-intersection-trans-atlantic-cooperation-and-national-inter

http://eastwest-review.com/eng/article/france-collective-security-system-intersection-trans-atlantic-cooperation-and-national-inte-0