mercredi 22 avril 2009

Une actualité assez surprenante

.
Mercredi 22 avril 2009 :
.
Tentative pour une nouvelle rubrique pour mon blog : l’actualité vitrollaise au jour le jour.
.

===OOO===
.
Mercredi 15 avril : La ville ouvre l’épicerie sociale. Belle initiative pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour ma part, je me prends à rêver du jour où on aura plus besoin d’épicerie sociale …

Mais j’ai bien peur que ce rêve ne soit qu’un cauchemar dans le sens où cela ne semble pas encore pour demain !
.

===OOO===
.
Jeudi 16 avril : Je sens venir la prise de tête familiale à grand pas !
.
La Provence confirme la mise à l’eau près de Phocée d’un navire construit à la manière ancienne qui doit faire le trajet entre Phocée et Marseille dans le cadre de l’année de la Turquie.
.
Le gouvernement turc, prudent, a incité les initiateurs de ce projet à brosser dans le sens du poil la Grèce et donc ce navire fera une quarantaine d’escale dans la patrie d’Homère.
.
J’attends avec une pointe d’angoisse l’arrivée à Marseille de ce navire. Je me rappelle la polémique qui avait touché ma famille lors des 2600 ans de Marseille lorsque la trirème qui arrivait de Phocée était entrée dans le Vieux-Port avec le drapeau turc fièrement déployé.
.
Je vous le dit tout net : je n’ai aucune envie de revivre une telle journée !
.

===OOO===
.
Vendredi 17 avril : « Coca Cola, entreprise citoyenne » clame notre cher maire, Guy Obino à qui veut bien l’entendre.
.
Je n’arrive pas à imaginer l’entreprise d’Atlanta en entité respectueuse des valeurs citoyennes. Une multinationale est plutôt respectueuse de son portefeuille et des dividendes qu’elle verse à ses actionnaires.
.
Il est vrai qu’un peu de publicité d’un maire en exercice en échange d’un engagement à annoncer les offres d’emploi et de stage à la Maison pour l’emploi locale et permettre à trente jeunes de suivre un entrainement de l’OM ne coute pas grand-chose à ce géant de l’agroalimentaire, même si la dure loi des franchises met un intermédiaire entre Atlanta et Vitrolles.
.
Au fait, à lire : « Coca-Cola, l’enquête interdite » de William Raymond pour se faire une idée des méthodes de ce géant mondial.
.

===OOO===
.
Samedi 18 avril : Toulon-Toulouse au Vélodrome… Un grand moment de plaisir et un succès indéniable puisque le match a été joué à guichet fermé. Le monde du rugby provençal était présent dans les travées pour assister à cette grande fête.
.
Alors, si quelqu’un pouvait m’expliquer la réticence des dirigeants du « grand club » de Marseille à voir Toulon jouer dans cette enceinte mythique ? Quels sont ces arguments « foireux » servis pour expliquer cette position ? Ont-ils peur que le RCT s’installe à Marseille ou qu’il lui prenne ses meilleurs jeunes ?
.
Et que devient le PARC dans tous cela, lui qui poursuit son bonhomme de chemin sans avoir la tête qui gonfle comme son voisin ?
.Décidément, le rugby de « haut niveau » local me laisse vraiment de plus en plus perplexe !
.

===OOO===
.
Dimanche 19 avril : La polémique sur les fêtes concernant le jumelage de Vitrolles avec Mo-Wa dérape. Attaqué sur les « privilèges » des élus locaux, Philippe Gardiol déballe devant le grand public sa feuille d’impôt, ne laissant rien dans l’ombre de la plus petite cotisation syndicale aux pensions familiales.

Au-delà des circonstances blessantes qui ont amené l’Adjoint au développement durable à étaler ainsi sur la place publique ses ressources, c’est toute l’image malsaine véhiculée par le statut de l’élu qui est pointée du doigt.

Un élu local est un « nanti » qui se « gave » sur le dos des contribuables !

Triste et stupide dérive qui oblitère complètement les saines motivations de milliers d’élus locaux qui font cela pour le bien de la communauté et la grandeur de la République
.

===OOO===
.
Lundi 20 avril : Parlons encore un peu rugby et faisons un simple constat qui fait mal.

Challenge Jean Prat pour l’accession à la Pro D2 : Marseille-Vitrolles XV, vous savez le fameux club qui se veut être le leader des Bouches-du-Rhône et qui voit d’un mauvais œil Toulon jouer au Stade vélodrome, dernier de sa poule avec zéro point au compteur.
.
Dans le même challenge, le vilain canard du P.A.R.C., que les dirigeants marseillais veulent ignorer, premier de sa poule et peut sérieusement croire en l’accession à la Pro D2.
.
Sans commentaire !
.

===OOO===
.
Mardi 21 avril : Il y peu, la CPA a inauguré sur le territoire des Pennes-Mirabeau (dans la zone de l’Agavon), le nouveau local pour les éboueurs de la Communauté Urbaine couvrant la zone des Pennes-Mirabeau et de Vitrolles Profitant de cette inauguration, le journaliste précise que Vitrolles disposera « dès 2010 » du tri sélectif.
.
Ce journaliste ferait mieux de chausser des lunettes et se rapprocher des vitrollais. Il apprendrait que Vitrolles réclame ce tri sélectif depuis longtemps et que sa phrase aurait été mieux tourné et plus juste en précisant que Vitrolles disposera « enfin en 2010 » du tri sélectif.
.
Comme quoi, un petit mot dans une phrase anodine peut changer le cours de la vision politique d’un événement !
.
.

Aucun commentaire: