dimanche 11 octobre 2009

Bref commentaire politique dominical

.
Dimanche 11 octobre 2009 :
.
Après les derniers événements de la semaine passée, malheureux et triste en début, énervant et peu démocratique en fin, je pense qu’il est temps pour tout le monde de prendre un peu de repos. En effet, le dimanche est habituellement réservé au repos et non au travail comme une certaine frange de politiciens voudrait nous le faire croire sous prétexte du libéralisme et du droit des travailleurs à disposer d’eux-mêmes.
.
Je vais donc faire un court commentaire politique concernant cette réforme de la taxe professionnelle qui touche la totalité des collectivités territoriales en disant que je partage entièrement l’avis d’Alain Juppé. La compensation intégrale ne va bien avoir lieu que pour la première année de la réforme. La suite est moins drôle et surtout la promesse de Nicolas Sarkozy caduque.
.
Mais au niveau des promesses de Nicolas Sarkozy, on sait désormais à quoi s’attendre !
.
Et de nouveau, par le biais de cette réforme, on découvre l’absence de crédibilité de ce gouvernement qui s’empresse à chacune de ses réformes qui, sur le papier sont nécessaire, à les saborder avec une constance et une énergie qui frisent le sadomasochisme.
.
De fait, Les collectivités ont reçu des assurances formelles et l'on découvre que ces assurances ne seront pas respectées. Et de nouveau, les citoyens s’aperçoivent que les milliards seront rendus aux industriels les plus puissant tandis que les collectivités recevront une quote-part de certaines taxes perçus auprès des consommateurs ou citoyens les plus fragiles.
.
Oui, la nouvelle répartition des taxes, telles qu’elle s’annonce, est injuste.
.
Une nouvelle injustice au milieu de nombreuses nouvelles injustices.
.
.

Aucun commentaire: