mardi 27 octobre 2009

Régionales en Paca : Acte I

.
Mardi 27 octobre 2009 :
.
« Le Conseil national du Mouvement Démocrate s'est réuni samedi 24 octobre 2009 de 9h30 à 14h. Il a adopté les résolutions suivantes :
.
Résolution n°1 adoptée à l’unanimité : Une liste investie par le Mouvement Démocrate sera présente dans toutes les régions pour les élections régionales de 2010. »

.
Bon, après un trimestre de turbulence, nous voila provisoirement fixé : nous partirons donc en solo au premier tour sans exclure des alliances au second tour. Comme le précise François Bayrou, « Nous avons manifesté notre volonté d'ouverture mais, évidemment, cette ouverture ne peut en aucun cas être ralliement ou effacement »
.
Bon, je ne vais pas épiloguer sur le bien ou le mal fondé d’une telle décision. C’est dans la ligne du parti sans être complètement dans ce que j’espérais. Mais ceci est une autre histoire.
.
Maintenant, il va falloir passer aux choses sérieuses : le programme régional et bien entendu les listes. Pour paraphraser une certaine cérémonie, on va bientôt pouvoir dire : « les nominés sont … »
.

Par contre, si vous attendez un quelconque commentaire sur la future tête de liste dans notre région, je suis au regret de vous décevoir. Même si tout le monde s’en doute, ce n’est pas moi qui dévoilerais quoique ce soit.
.
Pour le programme, Bayrou a été catégorique : il veut un projet se démarquant du capitalisme comme du socialisme. Mais il va falloir que ce projet n’oublie ni l’écologisme ni le démocratisme ! Si je suis membre des commissions thématiques du MoDem, ce n’est certainement pas pour oublier cela à l’aune d’une campagne régionale qui s’annonce d’une dureté exceptionnelle.
.
La suite à venir ! …
.
.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour jean claude,
la stratégie du modem me parait cohérente pour un 1er tour vu de l'exterieur mème si je vois mal la tète de liste auquel nous pensons s'allier avec vauzelle au 2e surtout lorsqu'on connait, comme moi, bien son parcours !qu'aurais tu souhaité, en terme de stratégie ?
je ne me prononcerais pas sur le choix de la tète de liste mème si je n'en pense pas moins !
dans ce contexte, un e question s'impose : es tu candidat à la candidature ?
sur ces questions, je te dis à bientot
julien

Fournat Robert a dit…

c'est le bureau exécutif qui choisi la tête de liste et ensuite les adhérents sont appelés à voter...

sur quoi ? on se le demande ???

Puisque c'est Paris qui décide !!!!!

de plus j'ai lu sur un autre blog un rapport de ce dernier Conseil où il est dit qu'au deuxième tour il n'y aura pas d'alliance avec l'UMP, jugée "trop enrégimentée"...

je suis un peu déçu par cette porte fermée à la Droite du mouvement...Un cadeau fait aux adversaires qui vont confirmer le virage à Gauche du MoDem...

Tactiquement, c'est une erreur stratégique que de fermer les portes !!! C'est en contradiction avec les valeurs du mouvement.