mercredi 28 octobre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 28 octobre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 21 octobre : Le pire orage depuis très longtemps s’abat sur Marseille et sa région. Le Bd Schuman transformé en quelques minutes en un petit torrent et j’ai droit à une douche gratuite en allant acheter les sempiternels sandwiches.
.
Au-delà du côté anecdote de la chose, je ne peux m’empêcher de puiser dans mes souvenirs. Des orages violents, dans ma jeunesse, je m’en rappelle de quelques uns mais je ne me souviens pas d’une série d’intempéries aussi violentes que ce que nous sommes en train de traverser depuis grosso-modo cinq ans.
.
Coïncidence ou changement climatique ? J’ai peur de la réponse !
.
===OOO===
.
Jeudi 22 octobre : Je prépare mon déplacement à Arras pour le Congrès extraordinaire. En surfant sur le site de la SNCF pour réserver mon billet, je me rends compte d’une incongruité (que je suis sûr que vous avez tous remarqué mais qui, pour ma part, était passé à « l’as ») concernant la tarification de cette vénérable institution.
.
Deux billets aller/retour en seconde en « Prems » : 116 euros. (Non remboursable et non échangeable)
Deux billets aller/retour en seconde en «2nd Pro » : 444 euros. (Remboursable et échangeable)
.
Merci la SNCF pour cette énorme différence de prix dont l’ampleur est difficilement explicable. A vous donner envie de voyager par le train !
.
===OOO===
.
Vendredi 23 octobre : Les élus de la CPA vont approuver ce soir le nouveau périmètre d’usage de consommation exceptionnel (PUCE) de la zone commerciale de Plan de Campagne.
.
Avec ce périmètre, c’est en fait le travail du dimanche sur cette zone qui va être autorisé. La fin de plus de quarante années de conflits, de rebondissements, d’imbroglio administratif.
.
Par contre, pour connaître du monde qui travaille sur cette zone, je pense que les dégâts collatéraux dans la vie sociale et affective vont être plus importants que les avantages matériels qui vont gagner les salariés dont il n’est pas sûr du tout qu’ils soient de fervent supporter du travail dominical.
.
Affaire à suivre donc !
.
===OOO===
.
Samedi 24 octobre : Canal + nous régale en cette fin d’après-midi d’un match à l’affiche alléchante : Quatre mois après avoir été sacré champion de France au Stade de France, Perpignan défie le Stade Français dans ce stade mythique. Une affiche idéale pour se changer les idées !
.
Un match de très haute tenu, un suspense à tout casser, un spectacle de folie et à l’arrivée la victoire des « sang et or » par 20 à 14.
.
Au moment où Max Guazzini veut transformer Jean-Bouin en stade uniquement réservé à son équipe phare, avec l’appui de l’équipe Delanoë, au moment où cette option se révèle contester, au hasard … ne pourrait-on pas trouver un terrain d’entente comme … Charletty, nom donné vraiment au hasard !
.
Et, à l’heure du professionnalisme à tout crin, pensons donc un peu au scolaire !
.
===OOO===
.
Dimanche 25 octobre : Le « Classico » annulé et, histoire de ne pas déroger à la règle, à la fois des scènes de guérilla urbaine dans la cité phocéenne et des déclaration iconoclastes des dirigeants des deux clubs et de la fédération qui ferait bien mieux de fermer leur *** plutôt que de raconte n’importe quoi et attiser l’huile sur le feu.
.
Quand je pense qu’en début de saison, plusieurs matches de Top14 ont été reporté pour cause de grippe H1N1, je reste sidéré par le manque de professionnalisme et de responsabilité de ceux qui dirigent soit la plus puissante ligue sportive française, soit deux des clubs les plus riches de l’hexagone.
.
Et sur ce coup là, je mets un carton rouge à tout le monde pour l’ensemble des déclarations « imbéciles » que j’ai entendus ce soir.
.
===OOO===
.
Lundi 26 octobre : A l’heure de Hadopi II, des cris et des grincements de dents sur le téléchargement et sur la « sauvegarde de la création largement bafoué par internet », je me lève bien avant l’aurore pour voir sur ce système honni par l’intelligentsia musical le concert géant de U2 au Rose Bowl Stadium.
.
Public record pour cet événement, 92000 spectateurs et pas moins de cinquante millions d’internautes les yeux rivés sur l’écran de leur ordinateur pour cet événement. Merci U2, Merci Bono …
.
Je me demande si Frédéric Mitterrand et tout les « donneurs de leçons » français ont compris ce que ce concert voulait dire.
.
===OOO===
.
Mardi 27 octobre : Marseille-Vitrolles XV, ne pouvant affronter La Seyne au Stade Vélodrome, envisage très sérieusement de jouer ce « Classico » … au Stade Louis II à Monaco.
.
Je dois être vieux jeu mais je trouve cette option pour le moins issu de la cinquième dimension !
.
Et qui va payer le déplacement des supporters vitrollais à Monaco ?
.
.

1 commentaire:

Fournat Robert a dit…

Quand on est supporter on se paye soit même son transport...