mercredi 21 octobre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 21 octobre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 14 octobre : Les postiers en grève pour protester contre le plan « facteur d’avenir », un plan sensé assouplir le service et pallier le manque chronique de personnel en remplaçant par des « brigades » la sacrosainte maxime « un facteur, une tournée ».
.
Bon, inutile de vous dire que cette réforme n’est certainement pas ma tasse de thé et correspond encore moins à ma conception du service public.
.
===OOO===
.
Jeudi 15 octobre : Loïc Gachon élu 34ème maire de Vitrolles. Comme prévu, la totalité de sa majorité a voté pour lui, suivant en cela les consignes du président du Conseil général. Pour ma part, que Loïc Gachon succède à Guy Obino ne me choque pas, bien au contraire et je souhaite à notre jeune nouveau maire un mandat efficace et serein.
.Car de la sérénité, après le psychodrame de jeudi dernier et cette intervention douteuse de Jean-Noël Guérini, il en faudra beaucoup au jeune maire pour asseoir son autorité et sa légitimité. Comme quoi, en voulant bien faire, on fait parfois beaucoup de dégâts.
.Affaire à suivre donc !
.
===OOO===
.
Vendredi 16 octobre : Il me semblait que l’Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) était une association « apolitique » ayant pour but justement la défense de l’agriculture. Toujours et plus que jamais intéressé par cette défense de l’agriculture (mon beau frère n’y est pas pour rien dans cet intérêt), je voyais cette structure sous un œil plutôt favorable.
.
Or, en un an, deux « affaires » me font voir l’Amap sous un autre jour, à mon grand désappointement. Entre le « débarquement » de James Brandolo en début d’année et la « prise de bec » entre le trésorier de l’AMAP, Robert Darmon et l’un des membres du bureau, Jean-Jacques Anglade concernant les buts et les motivations de l’AMAP, il m’est difficile de la classifier comme « apolitique » surtout quand la « prise de bec » concerne deux membres influents de la section PS de Vitrolles !
.
Là encore, affaire à suivre !
.
===OOO===
.
Samedi 17 octobre : Après une journée « agitée » politiquement parlant, je regagne mes pénates en fin d’après-midi espérant trouver un peu de tranquillité. Vous n’allez pas le croire mais … ce fut le cas !
.
Et pour la première fois depuis longtemps, mon ordinateur portable resta dans sa housse et j’ai enfin passé une soirée en tête à tête avec ma femme.
.
Pour le reste, pas de commentaire !
.
===OOO===
.
Dimanche 18 octobre : Le forum de la Provence s’est emballé ce week-end, ce qui est un exploit après les turbulences qui l’ont atteint après la venue de Jean-Noël Guérini à Vitrolles et l’élection du nouveau maire.
.
Je laisse chaque internaute libre de ses jugements comme je laisse le « modérateur » de la Provence libre d’apprécier à sa juste valeur tel ou tel commentaire. Là seule chose qui me choque vraiment est l’usage de surnom pour qualifier tel ou telle personnalité politique locale.

Je m’explique : que l’on surnomme Loïc Gachon « Bugs Bunny », feu Guy Obino « le Roi Soleil » est amusant dès le moment où l’usage de ce surnom ne devient pas un matraquage n’ayant pour d’autre but que de nuire à la personne. Et là, quand je lis certains de ces posts, cela ne me fait plus rire car je considère que nous sommes plutôt dans l’acharnement
.
===OOO===
.
Lundi 19 octobre : La rumeur du départ du Directeur Général des Services de Vitrolles, Richard Idelovici est devenu une réalité avec son « post » sur le forum de La Provence. Loin de faire taire les commentaires sur les causes réelles de son départ, ce texte « langue de bois » pose plus de questions que ce qu’il amène de sérénité !
.
« Prenant connaissance ce lundi matin des commentaires me concernant postés sur ce blog, je suis dans l'obligation de déroger à mon obligation de réserve. J'ai effectivement rencontré le nouveau Maire de Vitrolles Loïc Gachon vendredi 16/10. Nous nous sommes mis d'accord sur la période de transition qui s'ouvre d'ici mon départ de Vitrolles en début 2010 ainsi que sur les conditions de cette transition. Il n'y a pas eu de "limogeage" ni de "règlement de compte" seulement la volonté exprimée de renouveler l'administration municipale. J'ai moi-même l'habitude de parler de "respiration" à propos de la mobilité des hauts fonctionnaires. Reste que j'ai passionnément aimé mon travail au service de tous les Vitrollais aux côtés d'un Maire exemplaire. »
.
Je vous laisse seul juge !
.
===OOO===
.
Mardi 20 octobre : Le souhait de Corinne Lepage d’être déchargée des commissions démocrates (commissions ayant pour but de définir le programme du Mouvement Démocrate) m’a laissé craindre le pire durant une semaine sur le sort qui allait être réservé à nos réflexions, notre travail et nos brassages d’idées.
.
Un premier message reçu dimanche concernant l’une des commissions dont je fais parti a commencé à me rassurer. Le fait qu’aujourd’hui Robert Rochefort nous contacte pour nous dire qu’il prenait désormais en main ces commissions démocrates a fini de me rassurer.
.
Du moins jusqu’à un certain point parce que, question boulot, je sens que cela ne va pas être facile pour mon emploi du temps !
.
.

5 commentaires:

bernard a dit…

je laisse ce scoop sur ton blog, JC : je vais cesser de surnommer Loic Gachon Bugs Bunny non pas pour l'homme qui reste pour moi un arriviste de première qui devra faire ses preuves (et ce n'est pas gagné car j'ai de grands doutes sur ses capacités à gérer une ville de 37000 âmes, en cumulant la fonction porentielle de conseiller général, s'il est élu ...) , mais par respect pour la fonction de 1er magistrat !)

Robert a dit…

Mon cher Jean Claude
la lecture de La Provence te trouble non seulement la vue mais parfois même l'esprit !

le soi-disant débarquement de James Brondolo de l'AMAP date de décembre 2007, à la fin de la 1ere année d'existence de l'association fondée par ce dernier.
A cette époque Colette Auger avait bien voulu insister sur l'imperméabilité de James à la gestion d'une association de plus de 120 membres.
Celui-ci avait effectivement créé un CA comptant moins de membres qu'au bureau...et c'est ainsi que bien malgré moi, j'ai du faire un choix entre la marionnette d'un habile manipulateur d'ame et la faillite quasi certaine de l'agriculteur...et j'ai choisi de me présenter au poste de Pdt et j'ai fait 3 voix (James en faisant 2)
J'ai d'ailleurs gardé dans mes petits dossiers perso l'enregistrement audio de la réunion...ca pourra toujours servir!

En ce qui concerne le marionnettiste que je n'ai pas besoin de nommer, le bureau 2008constitué de Eric Beguin, Pdt, Robert Darmon VICE PDT, Svetlana Goudal Trésorière, Nicole Vallérian Secrétaire, et Monique Reynier secrétaire adjte a décidé de se séparer de cet individu pour les raisons suivantes:
-contestation systématique des décisions du président, du bureau et du CA dont il n'était qu'un membre parmi 11...
-utilisation de sa raison sociale et mélange avec les documents administratifs de l'association
-communication personnelle dans la presse sans mandats du bureau
-représentation à l'extérieur sans mandat
-pillage du contenu du site internet à son profit.
L'assemblée générale de décembre 2008 a validé la décision d'exclusion à l'unanimité moins 2 voix

Depuis janvier 2009, Jean Jacques Anglade n'est plus que "simple" membre de l'AMAP et pourtant il se permet encore par voie de presse de tenter de donner des leçons d'amapitude...
Il se bombarde "membre fondateur" alors qu'il n'y a qu'un fondateur James Brondolo !

Alors que nos statuts pourraient nous permettre de lui demander à nouveaux des comptes, nous (et moi le premier) avons décidé que la seule réponse à lui apporter consistait en notre silence, comme unique manifestation de notre mépris...
fermez le ban

Robert a dit…

Un nouveau commentaire, mais celui là plus politique...
Des 2 membres du PS cités dans l'article sur l'AMAP, il n'y en a qu'un qui soit éminent car membre du bureau du parti vitrollais, je te laisse deviner lequel

Anonyme a dit…

Malgré toutes ces critiques négatives et non constructives, l'AMAP de Vitrolles a fait son petit bonhomme de chemin...
Nous sommes passés à 3 lieux de distribution et avons varié les produits proposés...
Je vous invite à passer lors des distributions... histoire de voir ce que vous critiquez sans le connaître.

Cordialement
S. Defoin
http://amapetang.blogspot.com

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonjour,

Je tiens quand même à préciser, même si celà est évident, que ma critique concernant l'AMAP, se rapportait à une période très troublée de son existence et où Vitrolles ne faisait pas exception à la règle.

Apparemment, les choses ont bien changé et je ne peux que m'en réjouir.

Jean-Claude MATHON