jeudi 22 octobre 2009

Un dernier acte provisoire ?

.
Jeudi 22 octobre 2009 :
.
Après un « long » suspense, cela y est : les délégations ont été données par le nouveau maire de Vitrolles, Loïc Gachon.
.
Avant toute chose, je me permets de féliciter Julien Mengeaud pour son arrivée au sein de ce conseil. Je suis persuadé qu’il aurait préféré y accéder dans des circonstances moins dramatique mais il est là, avec de surcroit une délégation (accessibilité et lutte contre les discriminations) qui lui permettra, je le sais, de faire enfin bouger les choses dans un dossier qui brille jusqu’à présent par son immobilisme.

Donc, pour revenir au sujet de cet article, en l’occurrence les délégations municipales, pas de grands changements dans leur attribution hormis quelques petits détails qui seraient presque passé inaperçu si l’on n’y prenait pas garde.
.
Tout d’abord, le détail le plus visible pour qui s’intéresse à la vie politique vitrollaise, le retour en « semi » grâce de Jean-Claude Denjean. Pourquoi « semi » alors que tous le monde pense que c’est sa grande résurrection politique après avoir été mis au placard par feu notre maire ? Tout simplement parce que sa délégation, le développement économique, est plus une délégation de liaison qu’une délégation stratégique. Cette fonction consiste, notamment, à faire le lien entre Vitropole et les services aussi bien municipaux que communautaire, le développement économique étant une compétence de cette dernière.
.
Ensuite, « l’os à ronger » donné à Sophie Alliote avec l’administration générale. Elle a une délégation mais elle ne risquera pas de faire de grands éclats à ce poste là !
.
Le grand perdant de ce jeu de chaise musicale est Alain Arezki, ancien bras droit de Guy Obino, ancien candidat au poste de Premier Adjoint, candidat (?) au poste de maire, et grande figure de la section locale du PS qui se retrouve sur la touche avec aucun rôle au sein de ce conseil municipal. Il se retrouve dans la situation de Jean-Claude Denjean il y a quelques mois, l’émotion populaire en moins.
.
Celui qui se retrouve « pivot » de cette équipe municipale nouvelle formule, c’est Claude Michel qui, en récupérant l’urbanisme, va être propulsé au cœur de la tourmente lorsque l’étude du PLU va passer sa phase supérieure. Il va devoir gérer à la fois la polémique et l’émotion concernant la partie la plus sensible de ce plan : le Plateau de l’Arbois. Quand on lit les dizaines de commentaires enflammés et les réactions épidermiques trouvés sur les forums, alors qu’aucun projet n’est pour l’instant enclenché, on image facilement le tollé que cela va être le moment venu.
.
Enfin, d’un point de vue personnel, je suis sincèrement et agréablement surpris de voir que, finalement, mes « jérémiades » contre l’action municipale commencent à porter ses fruits avec une délégation en charge de la « mémoire et du patrimoine ». Espérons simplement que cela soit plus efficace que l’ancienne délégation « valorisation du patrimoine » !
.
Au fait, quid du projet « Fontblanche » parce que je n’en vois pas trace dans ces nominations : a-t-il été intégré dans une délégation style « culture » ou mis purement et simplement aux oubliettes ?
.
Enfin, je suis aussi dans l’obligation de noter que, malgré les explications alambiquées sensés calmer le jeu, un remaniement certain touche aussi les territoriaux de la mairie avec les départs programmés du DGS et du DirCab.
.
Il est vrai que notre maire a tout intérêt à faire vite et à essayer de marquer tout de suite de son empreinte cette municipalité pour essayer d’asseoir un tant soit peu sa légitimité fortement compromise par l’immixtion de Jean-Noël Guérini dans le processus de succession.
.
.
.Maire : Loic Gachon
.
Les adjoints :
Premier adjoint : Jean-Claude Mondoloni , voie publique, bâtiments communaux, transports en commun et espaces verts
Deuxième adjoint : Marie-Thérèse Thiebaud, vie associative et animation urbaine
Troisième adjoint : Pascale Morbelli, projet de rénovation urbaine et contrat urbain de cohésion sociale, habitat;
Quatrième adjoint :Malik Mersali, finances;
Cinquième adjoint :Sophie Colombani-Alliotte, administration générale;
Sixième adjoint : Jean-Claude Denjean, développement économique;
Septième adjoint : Catherine Tran-Phung-Cau, enfance et petite enfance;
Huitième adjoint : Philippe Gardiol, démocratie de proximité, développement durable ;
Neuvième adjoint : Dominique Taguelmint, politiques de prévention, Maison du droit;
Dixième adjoint : Claude Michel, urbanisme:
Onzième adjoint : Henry Michel Porte, culture;
..
Les conseillers municipaux
Michel Renaudin, personnel communal;
Sitti Boina, adjointe de quartier centre.
Claire Bay : tourisme et jumelage;
Simon Nezri: commande publique;
Vincent La Scala: associations patriotiques, anciens combattants;
Henri Agarrat: affaires sociales et quartiers Nord;
Geneviève Bron: Âge d'or;
Marie-Dominique Yousef: lecture publique et médiathèque;
Marcel Liccia, sports;
Odette Descloux: enfance et affaires scolaires;
Michel Piquet:communication, mémoire et patrimoine.
Judith Dessi: logementsocial;
Marie-Claude Michel: maisons de quartier et quartiers Sud;
Corinne Reboul: emploi et formation;
Isabelle Rovarino: commerce, artisanat et agriculture;
Jessica Sgorlon: jeunesse;
Pascal Bianco: hygiène et sécurité du personnel;
Lalia Attaf: enfance, loisirs et vacances;
Julien Mengeaud : accessibilité et lutte contre les discriminations;
Alain Arezki: rien.
.
.

5 commentaires:

Unknown a dit…

cher jean claude,
je te remercie pour tes felicitations ! j'ai en charge , effectivement, une délégation ou de grandes choses restent à faire .
on peux compter sur moi. Je tiens à préciser , à toutes fins utiles,que je siègerai dans le groupe Société Civile
amicalement,
Julien

bernard a dit…

garde ton independance Julien ! en cette période de troubles ...

Robert a dit…

Allez JCM, encore un effort et tu seras presque au fait de la composition du CM...
Là encore tu paraphrase trop vite nos amis de La Provence...
Alain Areski n'a pas "rien"...il a finalement pas mal !!
Il retrouve les relations institutionnelles auxquelles sont rajoutées les relations communautaires avec un rôle d'animation des conseillers Vitrollais à la CPA....
Que celui qui n'a jamais peché te jette la 1ere pierre...

Jean-Claude Mathon a dit…

Exact mon cher Robert. IL récupére son ancienne délégation. Ceci-dit, le "lancement" après coup d'Alain Areski ressemble plus à la fin d'un court purgatoire et à l'intervention de quelqu'un (à toi de me dire qui) qu'à une approbation pleine et entière de celui-ci.

Mais c'est une auter histoire

JCM

Robert a dit…

Non non aucune intervention
le Maire a reçu Alain le 22 à 17h30
à 18h30 le maire nous informait de la chose