vendredi 16 octobre 2009

Vigilance, encore de la vigilance ! (le retour)

.
Vendredi 16 octobre 2009 :
.
Vitrolles a un « nouveau » maire, en l'occurrence Loic Gachon (PS) pour un mandat qui, je l’espère, pourra cette fois aller à son terme.
.
Vitrolles a aussi onze « nouveaux » adjoints, le premier d'entre eux étant Jean-Claude Mondoloni et, mais ce n’était pas une surprise après certaines déclarations, Jean-Claude Denjean récupère un poste d’adjoint.
.
Aucune surprise dans tout cela. Outre le fait que cela était écrit depuis une semaine, depuis la tonitruante sortie de Jean-Noël Guérini, il était logique que notre jeune premier adjoint succède à son mentor.
.
Maintenant que le temps du deuil est passé, que la succession s’est déroulée … aux forceps mais s’est déroulé, il est temps de revenir aux choses sérieuses et ce premier papier de la nouvelle ère s’adresse donc avant tout au premier magistrat de notre ville.
.
Je ne veux pas préjuger de l’action du « nouveau » conseil municipal, d’autant plus qu’à cette heure, les délégations ne sont pas encore connue, (quoique je pense qu’elles ne bougeront pas beaucoup) mais je veux malgré tout lui assurer que, malgré notre non représentation en son sein, nous serons des observateurs impartiaux de son action.
.
Comme je l’ai écrit hier, au risque de me répéter, notre nouveau maire va être jugé sur les dossiers qui intéressent au premier chef les vitrollais, les dossiers « locaux » en quelque sorte au premier rang desquels nous trouvons, bien entendu, l’urbanisation éventuelle du Plateau de l’Arbois.
.
Mais il ne faudra pas perdre de vue des dossiers brulants comme l’impact sur les finances de la ville de la réforme de la taxe professionnelle, la rénovation du quartier des Pins, la poursuite de la politique voulue par Guy Obino de grands travaux, les risques d’incorporation de la ville au sein du « Grand Marseille », la politique sociale locale, etc ., etc…
.
N’en déplaise à certains et malgré le fait que je ne sois pas élu, je serais très vigilent sur tout ces dossiers pour que le bien des vitrollais soit le premier critère et non celui de l’intérêt personnel d’un quelconque élu ou parti politique. J’ai aussi noté avec satisfaction et je serais moi aussi intransigeant sur ce sijet que notre nouveau maire se déclare lui aussi « intransigeant sur certaines valeurs telles que l’équité, la solidarité... »
.
Pour terminer sur une note consensuelle : je souhaite bonne chance à Loïc Gachon dans son nouveau rôle
.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

« intransigeant sur certaines valeurs telles que l’équité, la solidarité... »
phrase dite par JCD et non par le maire. Rolande GUEDJ.

bernard a dit…

et combien de fois a-t-on entendu hier soir : " respect de l'opposition "!
Ca c'est nouveau et porteur d'espoir ...

Robert a dit…

Ce qui serait nouveau et porteur d'espoir, Bernard, c'est que l'opposition, à commencer par son leader, respecte les institutions républicaines qui leurs ont permis de s'asseoir autour de la table...
A quand le respect qui lui est du en la personne du Maire? A quand la patience de parler à son tour? A quand l'abandon des manifestations intempestives parfois organisées par un certain Rocambole ?
Alors là oui, on pourra parler de respect mutuel... amicalement