mercredi 2 juin 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 juin 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 26 mai : course à la sécurité dans l’immeuble abritant les locaux où je travaille : portes blindées, digicodes, caméras de surveillance, déverrouillage par téléphone portable, tout l’arsenal et les nouvelles technologies sont présentes.
.
On se croirait à Fort Knox. Il ne manque que l'identification rétinienne et tous les gadgets sont là. Tout pourrait aller sous les meilleurs cieux si ceux qui ont eu la bonne idée de faire installer ce matériel n’avait pas poussé le bouchon un peu loin : pourquoi y a-t-il quasiment autant de codes que de digicodes ? Pourquoi y-a-t’il autant de numéros de téléphone de déverrouillages que de portes à déverrouiller ? Mon répertoire téléphonique sature à la lettre « P » avec Porte 1, Porte 2, Porte 3 etc … et mon mémo cafouille avec les digicodes.
.
Heureusement que les codes sont facilement mémorisables (non, je ne dévoilerais pas la c*** que les programmateurs ont fait) et que la porte principale peut s’ouvrir avec … une simple carte plastifiée d’une grande enseigne commerciale.
.
Tout ce déploiement sécuritaire pour ça !
.
===OOO===
.
Jeudi 27 mai : Alors qu’à Vitrolles, le conseil municipal se réunit, je me trouve à Saint-Chamas pour la présentation par l’AEREB de l’état d’avancement des travaux humanitaires au Bénin, dans le village de Koussoukouangou pour être précis.

En visionnant le film ramené par les membres de l’association puis en écoutant le Consul du Bénin faire un point sur la situation et remercier l’AEREB, je ne peux m’empêcher de mesurer le chemin parcouru depuis le début de cette aventure.

Quoi que l’on pense, quoi que l’on dise sur William, je ne peux que lui tirer mon chapeau pour ce formidable travail accompli dans des conditions parfois houleuses, mais toujours dans un esprit de pur humanisme.

Malgré bien des vicissitudes il y a deux ans, et sur lesquelles je ne reviendrais pas, l’association a su plus que rebondir à Saint-Chamas pour le bien de tous et surtout celui des béninois. Et cela est la plus belle des leçons que William pouvait nous faire partager.

Merci à toi, William.
.
===OOO===
.
Vendredi 28 mai : A la veille de la finale, j’apprends au détour d’un rayon de Carrefour que MV XV, le club de rugby de Marseille-Vitrolles (vous savez, celui qui va s’appeler Stade phocéen la saison prochaine) est convoqué par le gendarme financier de la Ligue afin de s’expliquer sur certains points des comptes financiers et amener des documents complémentaires
.
Apparemment, la DCNAG se poserait des questions sur plusieurs des résultats financiers de la saison écoulée et parlerait de rétrogradation administrative, chose malgré tout que je pense peu crédible.
.
Attendons les résultats de cette rencontre pour y voir plus clair mais voilà encore un épisode qui va apporter beaucoup d’eau à mon moulin sur ce sujet brulant.
.
Quant au Stade Phocéen … Où est Vitrolles dans tout cela ?
.
===OOO===
.
Samedi 29 mai : Stade de France : le bonheur au bout de 80 minutes de suspense.
.
Voir Aurélien brandir le « bout de bois », seul au centre de la pelouse, l’offrant aux supporters auvergnats, est certainement un des moments que j’ai le plus attendu depuis des dizaines d’années.
.
Et voir tous les « jaunards » venir partager la joie des supporters au cœur des virages, un moment inoubliable d’étroite communion.
.
===OOO===
.
Dimanche 30 mai : Pas grand-chose à dire hormis d’essayer de récupérer de la journée précédente et des libations ayant suivi la victoire. Au milieu de tout cela, une fête des mères un peu en demi teinte pour cause d’événements familiaux pas forcement positif mais cela est une autre histoire.
.
Bonne fête malgré tout à toutes les mamans
.
===OOO===
.
Lundi 1 juin : La violence a franchi un palier aujourd’hui à Marseille avec une bande de « jobards » qui arrosent des innocents à la Kalachnikov durant le braquage d’un fourgon blindé.
.
Adieu les tirs en l’air pour effrayer et bonjour les tirs tendus pour tuer ! Cent cinquante douilles retrouvées sur les lieux de la fusillade. Tout cela pour 2.1 millions d’euros.
.
Où sont passés les caïds d’antan et leurs soi-disant « code de l’honneur » quand on voit cela ? Je rejoins entièrement le procureur de la République qui a traité ces sauvages « d’animaux ». Sauf que les animaux ne tuent que pour manger tandis que là, ils ont tenté de tuer uniquement pour tenir les témoins à distance.
.
Dans quel monde vivons-nous aujourd’hui !
.
===OOO===
.
Mardi 2 juin : Le site de La Provence publie la fin du compte rendu sur le dernier Conseil municipal avec, cette fois-ci, les discussions ayant trait aux antennes-relais. Je vous rassure : je ne vais pas faire dévier le débat sur un autre débat polémique concernant l’ADSL même si l’envie ne m’en manque pas.

Ceci-dit, la polémique entourant la nocivité de ces équipements n’est pas faite pour me rassurer. Je suis de ceux qui pensent qu’un rayonnement, même inférieur à celui d’un micro-onde, n’est pas bon pour la santé. Je suis de ceux qui pensent que les opérateurs doivent regrouper leurs antennes et baisser leur puissance. Je suis de ceux qui pensent que l’implantation de ces antennes doit être réglementé, ci possible dans le domaine public (pour pouvoir les contrôler) et loin des écoles.
.
C’est pour cela que je soutiens le protocole d'accord avec les trois opérateurs de téléphonie mobile présents sur le territoire, d'une durée de trois ans et reconductible. Ce n’est pas la panacée mais c’est un bon début dans le cadre du principe de précaution.
.
.

Aucun commentaire: