mercredi 30 juin 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 30 juin 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 23 juin : Et bien voilà, je ne vais plus vous emm*** avec « Lost ». TF1 diffuse ce soir le dernier épisode, double de surcroit, qui clôt six ans d’addiction active.
.
Une chose est sure : à l’habitude de la série, cet épisode pose plus de question qu’il n’en résout. Et cette fois-ci, pas de septième saison pour espérer comprendre. Seule solution, le net qui, à mon avis, n’a pas fini de bruisser autour des mystères de l’île.
.
===OOO===
.
Jeudi 24 juin : Le cinéma les Lumières se la joue comme les grands avec l’officialisation de l’arrivée du numérique et par ricochet de la 3D à la fin du mois d’aout. Encore quelques semaines à attendre tout simplement parce que le prestataire est débordée par la demande.
.
Pour enfoncer le clou par rapport à un certain débat lors d’un des derniers conseils municipaux, il est tout à fait normal que cet équipement soit en parti subventionné, le cinéma étant une régie municipale et la politique tarifaire dictée par la mairie. Aucune vilaine polémique ne peut être lancé vis-à-vis de Matthieu sur ce sujet là.
.
L'opération coutera entre 30 000 et 40 000 € dont 90% pris en charge par le fond de soutien automatique du Centre national de la Cinématographie. Je rappelle que notre régie y cotise par le biais d’une taxe de 11% prélevée sur chaque billet vendu. (Merci Mathieu pour les explications)
.
Ensuite, on peut en effet débattre de la place du septième art sous toutes ses facettes au sein de la politique culturelle initiée par la municipalité mais ceci est un autre débat, beaucoup plus sensible et politique.
.
===OOO===
.
Vendredi 25 juin : Vernissage de l’exposition photo de François Grimal dans le hall de la Mairie. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : prenez une heure et allez voir les œuvres de ce photographes qui non seulement va vous faire découvrir Vitrolles sous un jour que vous ne connaissez pas mais qui en plus va vous rendre fou amoureux de cette ville.
.
Chapeau bas François

===OOO===
.
Samedi 26 juin : Manifestation ce matin au Centre Urbain pour la défense du service public de la Poste sur Vitrolles. Nous (le MoDem vitrollais) ne pouvions ignorer une manifestation qui va complètement dans le sens de nos propres idées.
.
Dans le maillage républicain de notre pays, la Poste possède un rôle majeur, celui d’assurer où que l’on soit, l’échange d’information. La fermeture qui semble désormais inéluctable du bureau de poste du Roucas et celle prévisible du bureau de la Frescoule, la réorganisation postale sur le territoire de notre commune, sont autant d’agression contre ma perception de ce service public et autant de régression dans l’urbanisation de notre ville.
.
Cette réorganisation ne fait qu’hypothéquer les tentatives de reconquête de notre urbanisme et de notre vie citoyenne.
.
Je sens que l’on va me voir souvent encore le samedi matin devant le bureau du centre urbain !
.
===OOO===
.
Dimanche 27 juin : Un dimanche enfin tranquille à la maison me permet de régler plusieurs petits « dossiers » en instance et me plonger avec délectation dans un peu de littérature, chose que j’avais délaissé depuis plusieurs semaines à mon grand désespoir.
.
===OOO===
.
Lundi 28 juin : Est-ce que vous savez ce qui s’est passé le 28 juin 1914 ? Rien de moins que l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc d’Autriche, Franz-Ferdinand et de sa femme Sophia, assassinat déclencheur de la Première Guerre mondiale.
.
Bizarre cette soudaine disparition des mémoires d’un événement qui marqua durablement nos arrière grands parents ou nos grands parents suivant nos âges respectifs.
.
Bizarre aussi que les mois de mai et de juin 1940 ne se résume qu’à une seule date : le 18 juin.
A croire que Montcornet n’a jamais existé. Tout comme Saumur et le sacrifice des cadets. Tout comme les Alpes et Menton en particuliers, Tout comme Bodange, Hannut, Stonnes …
.
Bizarre cette mémoire sélective !
.
===OOO===
.
Mardi 29 juin : Après Maryse, Sophie ! Sophie Joissains, fille de Maryse, et sénatrice UMP des Bouches-du-Rhône monte à son tour au créneau dans une interview au vitriol. Elle y annonce dès les premières phrases la couleur : elle est sur la même ligne que sa mère et trouve l’idée du Grand Marseille version Muselier dangereuse.
.
Elle précise même : « Un rapprochement avec Aix risquerait de nous assécher nous, sans forcément apporter la richesse dont Marseille a besoin. »
.
Et d’enfoncer le clou : « Je suis toujours sur le créneau de la défense des communes, qui sont quand même le fondement de notre République et le seul échelon reconnu des citoyens. »
.
Incroyable, après avoir soutenue la mère, vais-je devoir faire pareil avec la fille ?
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

au secours, JC .... on déborde déjà sous le nombre des commémorations ... n'en rajoutons-pas, merci !

Jean-Claude Mathon a dit…

Je ne veux surtout pas rajouter de commémorations officielles, tu connais ma position sur le sujet.

Simplement, je m’étonne, comme beaucoup d’historiens d’ailleurs, de la mémoire sélective de notre République, des médias, de la plupart des blogs , qui n’ont retenu que « l’Appel du 18 juin », et encore de manière tronqué, en n’évoquant même pas quelques uns des événements de cette sombre période.

J’attends désormais avec curiosité le 3 juillet, demain donc, non pour le petit déjeuner devant la Poste du centre urbain, mais pour le rappel éventuel au 3 juillet 1940 et les 1380 morts de Mers-el-Kebir !

Jean-Claude Mathon