mercredi 23 juin 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 juin 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 16 juin : De nouveau les gens du voyage squattent le Parc du griffon et de nouveau la municipalité se retrouve pied et poings liés devant ce phénomène.

Tant que les collectivités territoriales en charge de ce dossier brulant, tant que la Préfecture ne prendra pas les mesures adéquates, tant qu’une aire de voyage ne sera pas construite par la Communauté du Pays d’Aix sur notre commune, la mairie de Vitrolles ne pourra pas lutter contre cette invasion.
.
En attendant, les polémiques stériles et les rumeurs vont pouvoir se multiplier, faisant consensus dans l’esprit des personnes de mauvaise foi !
.
===OOO===
.
Jeudi 17 juin : Ce n’était pas un « hoax ». Un python s’est réellement fait la malle de chez son propriétaire par les canalisations des toilettes. Et un python a réellement erré dans le réseau des eaux usées durant plusieurs jours !
.
La mode actuelle est au NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Moi, je veux bien mais il faudra qu’on m’explique en quoi un python est affectueux ? Peut-être quand il enroule ses anneaux autour de votre corps mais à mon avis son intérêt est plutôt culinaire et je n’ai strictement aucune envie de tester la chose.
.
Je me suis dit que peut-être une mygale ou un iguane pouvait être affectueux mais là aussi je doute de la chose surtout quand je me rappelle la main d’un de mes amis, alors soigneur dans une animalerie, après une rencontre avec un varan un peu trop affectueux !
.
La seule chose dont je suis sûr, c’est le consensus que ce python a fait contre lui, consensus qui n’avait qu’un seul but : le capturer sans effusion amicale !
.
===OOO===
.
Vendredi 18 juin : Soixante dixième anniversaires de l’appel du général De Gaulle. Pour cause d’embouteillage marseillais, je zappe, à mon grand désappointement, une grande partie de la cérémonie.
.
Je retrouve tout ce beau monde à la Place de l’Aire et là, je me suis posé la question de connaitre quel consensus il pouvait y avoir entre les UMP Christian Borelli et Christiane Aleman et le communiste Malik Mersali, en grande conversation courtoise une bonne partie de l’apéritif.
.
Comme quoi le consensus peut exister entre l’opposition et la majorité !
.
===OOO===
.
Samedi 19 juin : je suis comme toute la France avec une stupéfaction mêlée de colère et de dégout les rebondissements incroyables se déroulant en Afrique du sud autour de l’équipe de France.
.
Je ne suis pas un amateur de football, loin s ‘en faut, mais je suis touché parce que la France est touchée. Ce qui se vit là, c’est notre image, l’image de notre pays à l’étranger.
.
Et ces milliardaires suffisant et incompétent ne font pas honneur à notre pays, à notre drapeau. Plus simplement, ils ne font pas honneur au peuple de France qui a cru en eux.
.
En ce samedi, quelque chose est cassé et les bleus font désormais consensus … contre eux !
.
===OOO===
.
Dimanche 20 juin : Fête des pères à la maison, une fête des pères plus calme et plus sereine que ce que fut la fête des mères il y a quelques semaines.

Je ne dirais qu’une seule chose sur ce dimanche : mon espoir de voir encore de nombreuses fois toute nos familles réunis pour fêter ces petites choses de la vie qui font autant consensus !
.
===OOO===
.
Lundi 21 juin : Fête de la musique sur Vitrolles. Plusieurs podiums, des groupes pour tous les gouts et un froid de canard pour cette vingt huitième édition.
.
Jazz à Fonblanche, Roots au Centre urbain, blues-rock au FD Music, Funk au Vieux-village, même le quartier de La Plaine s’y était mis.
.
Bon, je peux dire sans trop m’avancer que nous avons eu un consensus musical sur Vitrolles. Comme quoi, même en musique, tout est possible.
.
===OOO===
.
Mardi 22 juin : je suis en colère. En colère contre les footeux qui oblige le Midol de cette semaine à faire une pleine page pour parler des retombées de la crise des « bleus footeux » sur les « bleus rugby ». Il est quand même curieux qu’en conférence de presse, Marc Lievremont soit dans l’obligation de parler de Raymond Domenech !
.
Remarquez, à bien y réfléchir, la crise du foot sera peut-être bénéfique pour le nous et, comme le titre la bible, « Foot : une chance pour le rugby ». Le foot fait consensus contre lui. Profitons-en !
.
Les rugbymen de France devraient savoir éviter les coupables dérives de leurs homologues footballeurs. Il y a peu de chances de les voir ériger le mépris en mode de fonctionnement et jouer les divas jusqu'à en devenir pathétiques. Le rugby n'est pas le foot et il arrive que l'on s'en réjouisse.
.
Le rugby profite indirectement d'une belle campagne de publicité offerte par les Bleus de Raymond Domenech, aussi bien au niveau financier qu’au niveau des licenciés.
.
A condition, bien sûr, que Bastareaud ne rencontre pas une nouvelle table de nuit !
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

consensus, consensus, consensus .... quand tu nous tiens !
consensus (nom masculin): Opinion, accord unanimes
même sans accord on peut avoir des cordiales relations ... c'est peut-être çà aussi l'opposition constructive !

Jean-Claude Mathon a dit…

Promis, c'est la dernière fois avant quelques jours que j'emploie le mot "consensus".

Faut pas abuser quand même