jeudi 24 juin 2010

La Poste à Vitrolles : le grand foutoir

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Jeudi 24 juin 2010 :
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Merci la Poste. Mardi, habitant à moins de deux cent mètres du bureau de Poste des Quartiers Sud, j’ai malgré tout été obligé de prendre ma voiture pour me rendre au Centre urbain pour y retirer un recommandé. Bonjour le bilan carbone de ce recommandé !
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Et je ne retire rien, bien au contraire, de ce que j’ai écris le 7 juin dernier.
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Avant toute chose, petit retour sur une affirmation totalement erronée d’une élue de l’opposition qui ferait bien d'arrêter de lire les articles de La Provence en diagonale puisqu’elle a affirmé en Conseil municipal que le bureau des Arcades avait « bénéficié de l’embauche de trois postes ! »
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La phrase de La Provence est : « De cinq agents aux heures de moindre activité à huit aux périodes d'activité intense, soit trois de plus qu'avant la réorganisation de la poste, seront à la disposition du public. Cette augmentation du personnel de Vitrolles Arcades s'est faite au détriment de la poste de Vitrolles Roucas (c'est-à-dire le Village) qui à partir d'aujourd'hui, sera fermée l'après-midi »
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Il s'agit d'une réaffectation de poste et non d'une création de poste, ce qui n’est vraiment pas la même chose mais cette interprétation des faits n’est pas nouvelle et j’avais déjà fait un papier sur ce sujet.
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Ceci-dit, le Conseil municipal de Vitrolles a voté à l’unanimité de sa majorité une motion concernant la réorganisation des services postaux sur notre ville. Bien entendu, cette motion a aussi été votée par les deux élus MoDem du Conseil, Henri Porte et Michel Piquet.
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Comme personnellement, je suis aussi d’accord à trois cent pour cent avec l’intégralité du contenu de ce texte, je me permets de le publier sur ce blog.
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MOTION SUR LA REORGANISATION DE LA POSTE A VITROLLES
Conseil municipal du 22 juin 2010

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C'est au nom du groupe majoritaire que je propose au Conseil municipal d'adopter une motion pour le maintien d'un service public postal de qualité au bénéfice de tous les vitrollais.
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Depuis plusieurs mois, le service public de la Poste ne cesse de se dégrader au niveau national comme au niveau local. Cette évolution, comme nous pouvions le redouter, s'inscrit dans la logique même du changement de statut de La Poste décidé par le gouvernement il y a quelques mois. Ce n'est que la première étape d'une privatisation totale qui n'ose pas dire son nom et qui renforcera une organisation tournée uniquement vers des objectifs de rentabilité mercantile.
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La fermeture du bureau du Roucas l'après-midi n'est dictée que par la logique de rationalisation des effectifs liée à la modernisation du bureau des Arcades et ce, au détriment de l'accueil d'une population âgée et peu mobile présente au Village.
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De plus, la centralisation des instances au bureau du centre urbain est symptomatique d'une logique uniquement commerciale. Ce choix affirme la primauté du client actif et consommateur dans un contexte où l'avenir est à une concurrence acharnée sur ce segment de marché.
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Le symbole de ce changement se traduit par l'abandon de la notion d'usager au profit de celle de client.
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Nous ne pouvons accepter que certains de nos administrés les plus fragiles souvent en situation sociale difficile ou peu mobiles, soient sacrifiés sur l'autel d'une rentabilité purement commerciale, qui plus est au détriment des emplois et des conditions de travail des agents de La Poste.
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La bonne gestion et l'efficacité peuvent et doivent se concilier avec un service permanent et de qualité qui permette d'assurer, demain comme hier, un service postal de proximité au bénéfice de la population qu'il s'agisse des personnes âgées, des commerçants et artisans et de la vitalité de nos quartiers.
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Conformément à la loi, La Poste est tenue au maintien et à l'organisation du service public pour tous.
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C'est pourquoi, suite au courrier de Monsieur le Maire au directeur régional de La Poste et fort du soutien de plus de 1600 signataires de la pétition initiée par le Collectif vitrollais de défense du service public postal.
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Nous dénonçons cet abandon d'un service public de proximité et de qualité, indispensable aux vitrollaises et aux vitrollais.
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Nous revendiquons le maintien et l'amélioration du service rendu par les bureaux de poste de Vitrolles à tous nos concitoyens.
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Nous demandons solennellement à la direction régionale de La Poste que l'amélioration du service du bureau du centre urbain soit assurée dans les mêmes conditions d'ouverture et de prestation dans les deux autres bureaux des quartiers sud et du Roucas.
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