lundi 7 juin 2010

Les dérives de « La Poste » à Vitrolles

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Lundi 7 juin 2010 :
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Le problème de La Poste est devenu l’un des premiers problèmes vitrollais. Depuis dix huit mois, il ne se passe pas un mois sans que cette vénérable administration nous annonce des changements dans son service, certains invisibles pour le commun des mortels mais de fond pour les postiers, d’autres qui touchent directement les services offerts et donc directement les usagers/clients.

La Poste est dithyrambique devant ses changements qu’elle présente comme autant d’amélioration. Ca, c’est la vitrine. Mais le derrière de la boutique est nettement moins reluisant. Entre parenthèse, que l’on ne commence pas à me dire que ce qui arrive à la Poste sur Vitrolles, c’est la faute de l’Europe. L’Europe a commis bien des bêtises et a promulgué bien des directives surprenantes mais, sur ce coup là, elle n’y est pour rien et c’est bien la Poste française la principale coupable.

Ainsi, la mise en place du plan « facteurs d’avenir ». Ce plan devait être la panacée sur service postal et entrait dans le cadre de ce que la poste appelle : « Cap Qualité Courrier ». Ce programme vise à moderniser le métier de facteur, en l'équipant de matériel ultramoderne, et en lui proposant des nouveaux parcours professionnels et de nouveaux métiers, avec une nouvelle organisation du travail en équipe.

Selon La Poste, ce programme fait du facteur un acteur majeur dans le développement des nouveaux services de proximité, notamment à l'attention des personnes isolées, les services de portage, et la collecte d'informations.

Vous avez bien lu « développer les services de portage ». Sauf que désormais, la remise des lettres dans nos boites aux lettres se fait à des heures assez singulières, voire même un jour sur deux. Comment améliorez le portage quand, désormais lorsqu’on est absent, au lieu de se rendre au bureau de poste le plus proche, nous sommes obligés de nous rendre au bureau de poste central ?

Est-ce cela un « facteur d’avenir » ? A ce moment là, je préfère très nettement les « facteurs du passé » !
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Autre incongruité : En 2009, la poste du Centre Urbain est inaugurée en grande pompe après une rénovation qui va nous faire entre de plein pied dans la Poste du XXIème siècle, dans « le bureau du futur ». Plus vaste, plus beau, ce bureau se devait d’être le bureau phare de Vitrolles.
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Sauf que quatre postes ont été supprimés dans l’opération, sauf que tous les services financiers y ont été regroupés, au détriment des deux autres bureaux de postes, sauf que les automates sont favorisés au détriment des guichets, sauf que le nombre de personnes le fréquentant a augmenté avec quatre guichets à disposition. Ôtez-moi d’un doute, rappelez-moi le nombre de guichet avant la rénovation ?
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Tout cela aurait presque été anecdotique si, moins d’un après cette rénovation, ce bureau du futur qui se devait d’être l’exemple de la Poste ne fermait durant trois semaines pour … être transformé en « Espace service clients ». Une boutique en libre-service sera créée ainsi que des espaces dédiés - courrier, colis, banque postale - où l'attente ne devra pas dépasser cinq minutes pour les opérations brèves et dix minutes pour les opérations de plus longue durée, notamment bancaires nous assure la Poste.
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Sur le coup, je trouve proprement scandaleux de dépenser de nouveau deux cent mille euros dans une transformation qui, outre le fait qu’elle aurait pu être envisagé dès l’année dernière, recoupe à la virgule près les « innovations » que la Poste nous assurait avoir faite lors de la précédente transformation.
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C’est d’autant plus scandaleux que cette rénovation se fait au dépend des autres bureaux de poste de notre ville. Si les horaires de la Frescoule demeureront inchangés, le bureau du Vieux Village restera fermé tous les après-midis.
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La Poste justifie cette fermeture avec la baisse de fréquentation que ce bureau compte. Sauf qu’avec le départ des services financiers, cette baisse est un peu normale et les vitrollais, une fois au bureau des Arcades, y restent.
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Au fait, avais-je mal entendu où il y a un an, la directrice de la Poste sur Vitrolles nous jurait, « croix de bois, croix de fer », que ses services ne toucheraient point aux horaires des bureaux du Vieux Village et de la Frescoule ?
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Ai-je aussi mal entendu quand cette même directrice déclarait dans de grande envolée lyrique « qu’après une expérimentation de six mois, elle en tirerait les conclusions avec toutes les personnes concernées ? »
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Donc, la Poste touche aux horaires du Vieux village, ignore le retour sur expérience, et nous sert douze mois plus tard le même couplet en espérant que l’on ne s’en apercevra pas.
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Donc, faisons le point et reprenons tous les changements sur Vitrolles depuis un an :
Fermeture des services financiers de La Frescoule et du Vieux-village
Fermeture des services retraits colis de La Frescoule et du Vieux-village
Fermeture de la poste du Vieux Villages tous les après-midi
Réorganisation des tournées des facteurs
Abandon du système un facteur/une tournée
Mise en place du système un secteur/cinq facteurs
Diminution du nombre de facteurs sur Vitrolles
Regroupement des services financiers au bureau des Arcades
Regroupement des services retraits colis au bureau des Arcades
Mise en place de guichets automatiques
Ouverture jusqu’à vingt heure le mardi du bureau des Arcades
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Dans ce contexte, avec ces faits bruts, il ne fait aucun doute que le bureau du Vieux-village est en sursis et appelé à disparaître à plus ou moins brève échéance. Celui de le Frescoule est visiblement aussi sur la même dynamique.
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Enfin, au moment où l’environnement prend un place de plus en plus prépondérante dans notre monde, au moment où on tente de relance le Grenelle II, au moment ou le « bilan carbone » devient un des clefs de voute de toute étude, de toute transaction, est-ce vraiment raisonnable de pousser les vitrollais à prendre leur voiture et faire des kilomètres pour se rendre à l’unique bureau de poste qui regroupe finances et colis ?
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De qui la Poste se moque-t-elle ? De ses usagers ou de ses clients ? Dans tous les cas, des vitrollais !
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1 commentaire:

Orange pressé a dit…

Difficile en effet de comprendre ces changements et leurs nombreuses conséquences sur les usagers.