lundi 14 juin 2010

« Notre solidarité à l’épreuve de la réforme des retraites »

.
Lundi 14 juin 2010 :
.
Allez, encore un petit papier sur les retraites et la position officielle du Mouvement Démocrate sur ce sujet brulant.
.
La réforme des retraites est indispensable, tous en conviennent. Mais elle ne peut se réduire à des mesures purement technocratiques. Si toutes les solutions doivent être étudiées, seules celles qui préservent la solidarité et qui renforcent la justice sociale sont acceptables.
.
Comme dans tous les pays occidentaux, nous avons à faire face à un double défi démographique :
.
* L’arrivée à la retraite des générations du baby-boom. Cette « bosse démographique » est temporaire mais durera plusieurs décennies. Elle appelle des solutions adaptées comme l’a été la création du Fonds de Réserve des Retraites. Celui-ci doit être préservé, abondé grâce à des ressources exceptionnelles de l’Etat.
.
* L’allongement de la durée de la vie. C’est d’abord une bonne nouvelle car, pour la plupart, ces années gagnées le sont en bonne santé. Cela nécessite de repenser les différents temps de l’existence et peut permettre sous certaines conditions de travailler plus longtemps, d’alterner des périodes de travail et de reprise d’études, de le faire parfois à temps partiel et de consacrer – sur la base du volontariat – certaines années au bénévolat pour des causes d’intérêt collectif. Avant d’être de nature comptable, les solutions envisagées doivent contribuer à refonder un système de valeurs, à renforcer le lien social
.
Deux axes sont à privilégier :
.
* La place du travail et la façon de le réaliser. Travailler plus longtemps suppose que l’on rende l’activité professionnelle attractive et épanouissante pour chacun. Au-delà des aspects liés à la rémunération – bien sûr essentiels -, c’est une nouvelle forme de relations sociales, de management et de droits à la formation qu’il faut organiser.
.
* La solidarité intergénérationnelle : nous savons qu’à la question des retraites, s’ajoute désormais celle de la dépendance liée au grand âge. La mise en place d’un « cinquième risque » tellement promise et jamais réalisée est l’autre grand rendez-vous à venir. Mais ces deux réformes sont liées. Beaucoup de jeunes retraités doivent venir en aide à leurs parents très âgés. Le financement solidaire de la dépendance nécessitera un effort financier supplémentaire sous forme d’arbitrage dans les dépenses publiques ou d’élargissement de la base de la CSG.
.
Pour le Mouvement Démocrate, l’acceptation d’un allongement des années de cotisations pour obtenir le droit à une retraite complète est soumise à un certain nombre de conditions :
1 trouver une réponse satisfaisante pour les métiers particulièrement pénibles.
2 rendre aux salariés seniors toute leur place dans les entreprises.
3 permettre à chacun de choisir en partie le moment de son départ à la retraite en faisant évoluer le système vers un régime par points ou par comptes notionnels.
4 élargir l’assiette des prélèvements affectés aux régimes des retraites (cotisations sociales, CSG).
5 créer des droits à acquisition de points de cotisations pour des engagements pluriannuels dans du bénévolat d’intérêt général.
6 garantir le relèvement progressif des petites pensions.
.
.

Aucun commentaire: