mercredi 9 juin 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 9 juin 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 2 juin : La L2 fait encore parler d’elle tel un vilain serpent de mer. Cette fois-ci, comme la plupart du temps d’ailleurs, ce n’est pas en bien ! Tout simplement un nouveau retard de la bagatelle de deux ans ! 2013 pour la L2 Est, 2017 pour la L2 Nord.
.
Le plus triste dans tout cela, c’est que mes recherches historiques sur le Marseille de l’entre deux guerres m’ont amené à compulser les délibérations de 1933 où ce qui s’appelait alors la déviation nord était prévu pour être mise en service en … 1937 !
.
Bon, j’ai comme l’impression qu’on n’a pas fini d’en parler
.
===OOO===
.
Jeudi 3 juin : Vitrolles a présenté son programme culturel pour les mois d’été. Pas de très grosses pointures, cela on le savait déjà, mais une multiplication de petits événements pouvant toucher autant de public différent.
.
Cette politique de vouloir satisfaire le plus grand nombre doublé d’une multiplication des genres est une option intéressante que je soutiens. Faire venir une très grosse pointure comme le réclame plusieurs internautes sur le forum de La Provence n’aurait qu’un impact limité à un moment où les médias sont focalisés sur d’autres événements plus médiatiques et aurait aussi comme conséquence de vider un budget qui n’est ni extensible ni mirobolant.
.
Donc, cette solution est la plus viable et le programme des plus satisfaisants avec les moyens mis à disposition.
.
===OOO===
.
Vendredi 4 juin : La DDE présente à Marignane le projet de la RD20E, un ouvrage de 2.2 km qui reliera le CD9 au CD48. L’objectif est donc de désengorger le centre ville, de favoriser les échanges vers l’aéroport, et de diminuer les bouchons aux heures de pointe.
.
Les décideurs annoncent une ouverture à la circulation en2015
.
Seul bémol à cette présentation : ce projet a été initié par la municipalité de … Laurens Deleuil sous le vocable de « rocade nord ». …
.
Vocable qui n’est pas sans rappeler une certaine L2 ! Espérons que les déboires de la rocade de Marignane ne soient pas aussi important que ceux de Marseille !
.
===OOO===
.
Samedi 5 juin : Il y a un an, jour pour jour, j’écrivais que ma journée avait viré au cauchemar. Les mêmes causes font les mêmes effets et de nouveau mon samedi vire à la tempête tropicale qui va anéantir mon week-end et pulvériser mon planning des quinze jours à venir.
.
Mais comme l’homme a tendance à s’habituer à tout, je m’habitue !
.
===OOO===
.
Dimanche 6 juin : Il y a soixante six ans, le débarquement de Normandie se déroulait.
.
Il y a soixante dix ans, offensive allemande sur la Somme qui allait entrainer moins de d’une semaine après Dunkerque et l’évacuation en catastrophe des armées françaises et anglaises prises au piège.
.
Comme quoi, en histoire, une célébration peut en cacher une autre et chaque jour est un jour particulier !
.
Ceci-dit, alors qu’en ce mois de juin, les rappels à une période sombre de notre histoire se multiplient, que la préparation des cérémonies pour « l’Appel du 18 juin » entre dans la dernière phase, il faudrait éviter sous prétexte d’histoire de la déformer et que réécrire l’histoire ne peut pas être fait par tous le monde.
.
Attendons donc de voir les incongruités que vont nous pondre toutes les personnes bien intentionnées qui vont vouloir apporter « leur » vision de cet appel. On risque d’être pas mal surpris !
.
===OOO===
.
Lundi 7 juin : Leclerc condamné par le tribunal pour un agrandissement de superficie de vente illégale. Mettons le bémol immédiatement : ce n’est pas sur le fond que le tribunal a annulé cet agrandissement mais sur la forme : la personne ayant donné le feu vert à la CDEC n’étant pas habilité à le faire.
.
Pour ma part, je m’arrêterais trente secondes sur l’avis favorable donné par la mairie de Vitrolles à cette même CDEC : La Provence nous explique qu’un représentant du maire de Vitrolles, observent que « l’annulation de la première décision de la CDEC n’a pas empêché les travaux de se faire, que l’extension réalisée apporte du confort à la clientèle et constitue un développement de l’offre conforme à l’évolution démographique de Vitrolles »,
.
Hum, vais-je devoir rappeler certains faits liés à la Tuillière et à ce centre commercial en particuliers ? Quant au développement de l’offre … Passons !
.
Au fait, la Provence a-t-elle été distribuée aujourd’hui dans ce Leclerc ou a-t-il de nouveau été victime d’une « panne de distribution ».
.
===OOO===
.
Mardi 8 juin : A croire que tous les journalistes de La Provence se sont donnés le mot aujourd’hui. Plusieurs de ses correspondants dans plusieurs sujets évoquent les problèmes générés par les travaux du tronçon de ligne Pas-des-Lanciers / Berre.

Des salariés d’Eurocopter doutant, une fois les travaux terminés, du retour des navettes aux Aymards, aux galères des usagers de la SNCF à la gare de Pas-des-Lanciers sans oublier les problèmes récurrents des parkings pour les derniers aventuriers des temps modernes qui veulent à tous prix se lancer vers Marseille en empruntant un TER.
.
Si je prends en compte le papier que je mets sur mon blog ce même jour, ces travaux ont fait et vont faire couler beaucoup d’encre.
.
Si au moins au final on pouvait noter une amélioration du service !
.
.

Aucun commentaire: