mardi 8 juin 2010

La bataille du rail n’est pas encore gagnée

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Mardi 8 juin 2010 :
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Depuis quelques jours, il y a de quoi dire sur ce qui se passe à Vitrolles. Hier, c’était les divagations de la Poste, aujourd’hui les ratés du TER.
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Réseau Ferré de France profite de l’été pour rénover le tronçon de ligne allant de Pas des Lanciers à Berre. Rien de bien anormal vu que ce type de chantier se fait de manière régulière et que le tronçon touché (pas moins de 38 kilomètres de long) est l’un des plus utilisé par la SNCF sur notre région.
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Il est aussi certain que ce type de travaux, lourd, long et contraignant, génèrent une gêne considérable pour les utilisateurs. Ainsi, pas moins de 31 TER ont été supprimés dans la tranche horaire 3 h – 14 h, soit 75 % du trafic. Solution de remplacement proposée : des cars de substitutions ou l’utilisation pour ceux qui le peuvent, de la ligne Bleue, ligne qui suit la côte. Bilan : des allongements de temps de transport, des retards importants, un accroissement du trafic autoroutier et une augmentation exponentielle des usagers mécontents.
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Comment se fait il que sur une ligne qui est autant fréquentée, les travaux ne se fassent pas la nuit et qu’un minimum de trafic soit généré en journée ?
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Quand on connaît l’impact de la modification des habitudes, combien de temps vont mettre ceux qui ont abandonné le train au profit de la voiture pour redevenir des clients de la SNCF ?
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Comment se fait-il que la SNCF soit dans l’incapacité de donner en temps et heure sa grille de transport, la publiant à postériori ?
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Au moment où l’enjeu principal de notre région est la bataille du rail, où les perturbations sont de plus en plus nombreuses, où la grogne des usagers de plus en plus fréquente, n’aurait on pas pu organiser ces travaux, ô combien nécessaire, autrement ?
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Enfin, je ne peux éviter de me poser une autre question. Ce tronçon de ligne est quasiment saturé. Y faire des travaux s’apparente à de la gajure. Pourtant, c’est sur ce tronçon que l’on voudrait non seulement rajouter des TER mais aussi y greffer la ligne qui irait de Rognac à Aix-en-Provence.
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Il ne fait aucun doute en voyant ce qui se passe entre Berre et Pas-des-lanciers que la bataille du rail n’est pas gagnée pour l’instant.
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