mercredi 16 juin 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 16 juin 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 9 juin : Avec deux jours de retard, je décerne « l’occasion de se taire » à la nouvelle présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France », (France, le « F » du CRIF) qui déclare qu’elle contribuera à « diffuser les positions transmises par l’Ambassade d’Israël en France ».
.
Comme d’habitude, je suis sidéré. Je m’attendais plutôt, à la limite, à ce qu’elle diffuse les positions de sa communauté, française jusqu’à preuve du contraire, auprès de l’Ambassade d’Israël tout autant qu’un état extérieur ait quelque chose à voir avec la politique de notre pays. Mais de là à être aux ordres d’une ambassade étrangère ….
.
L’occasion de dire qu’au plus le temps passe, au plus je déteste les communautarismes.
.
===OOO===
.
Jeudi 10 juin : « Marsactu » et « Aujourd’hui en France » évoquent tous les deux Bernard Tapie et, pour ces deux médias, la possibilité d’une candidature aux prochaines municipales de l’homme d’affaire (ou des affaires seraient plus juste) n’est pas à écarter.
.
Pour ma part, ce serait plus une catastrophe qu’une bonne nouvelle. Je ne contesterais pas les talents de cet homme mais il me fait plus penser à sous produit Sarkozien par son côté « bling-bling » qu’à un homme en qui je confirais en toute confiance les clefs de la ville.
.
Alors, imaginez Bernard Tapie à la tête du … « Grand Marseille » version Renaud Muselier !
.
Au secours !
.
===OOO===
.
Vendredi 11 juin : En ce début de Coupe du Monde, je ne peux m’empêcher de repenser à une interview de Guy Noves, entraineur emblématique du Stade Toulousain. Dans cette interview, il expliquait pourquoi il s’opposait souvent à la fédération au sujet de l’Equipe de France de Rugby.
.
Guy Noves est français avant tout. Il rêve d’une grande équipe de France. Jusque là, rien ne laisse présager la moindre opposition sauf que la manière d’y arriver diffère grandement de celle préconisé par la fédération.
.
Pour Guy Noves, une équipe de France forte ne peut exister que si les clubs qui composent le championnat sont forts et leaders. L’équipe de France dominera le monde si les clubs français dominent le rugby. L’équipe de France fera rêver si les clubs français font eux aussi rêver
.
En rapprochant cette vision du foot, je crois comprendre pourquoi l’équipe de France de Football est si moyenne !
.
===OOO===
.
Samedi 12 juin : Comme toutes les années, l’APVE a organisé la « fête de l’amitié » dans le quartier des Pinchinades.
.
L’un de ces rares moments de concorde politique où les flèches acerbes des uns ou des autres restent dans les carquois, où, que l’on soit UMP, Nouveau Centre, MoDem, Socialiste, société civile ou Parti de Gauche, on préfère boire une bière ensemble, à l’ombre d’un arbre, plutôt que de se cogner dessus.
.
Et moment de convergence d’opinion aussi lors de l’élection de « Miss Vitrolles » !
.
Bon, je vous rassure, la colombe de la paix n’a été là qu’un court moment. Tout est redevenu normal depuis !
.
===OOO===
.
Dimanche 13 juin : On ne cesse de le répéter, la FFF le crie sur tous les toits : il faut « faire corps avec les bleus » !

C’est cela ! Tellement « corps avec les bleus » que ceux-ci s’offrent une virée « excuse-charité » au cœur d’une Township et snobe Rama Yade qui avait eu le malheur de critiquer le côté luxueux de la virée de notre équipe.
.
Bon, je ne vais pas critiquer des joueurs qui gagnent des millions de passer trois semaines dans un hôtel à 500 euros la nuit, c’est humain. Je ne vais pas critiquer Rama Yade même si sa critique pourtant justifiée arrive comme un cheveu dans la soupe. Je vais me contenter de faire deux remarques :

Remarque 1 : Fallait-il que Roselyne Bachelot dorme dans le même hôtel que l’équipe de France ? Bonjour l’image négative renvoyée par un ministre en exercice à la population française.

Remarque 2 : Cent mille euros pour la rénovation de deux stades dans une Township … N’est-ce pas un peu mesquin ? Les danois ont eu versé une première enveloppe de cent trente mille euros.
.
===OOO===
.
Lundi 14 juin : Un python échappé hanterait les canalisations d’un immeuble du quartier de la Frescoule, apparaissant de temps en temps par le biais des toilettes. La police serait à sa recherche.
.
Je dois avouer que cette info me laisse plus que perplexe et me fait aussitôt penser à un Hoax. Tout d’abord, parce qu’un python dans les toilettes me fait trop penser à certains films d’horreur et plus particulièrement à cet excellent film de série B qu’est « un cri dans l’océan » de Stephen Sommers où une pauvre passagère est dévorée vivante par une sorte de serpent surgit … de la cuvette des toilette !
.
Après les mygales dans les yuccas, les crocodiles dans les égouts, voici donc les pythons dans les toilettes !
.
===OOO===
.
Mardi 15 juin : Il est triste de constater combien la communication prend le pas sur les événements et le club de rugby de Vitrolles est atteint à son tour par le syndrome Orange/France Telecom.
.
Quel est ce syndrome étrange ? Celui du dédoublement de personnalité. Pour les bonnes nouvelles, c’est Orange qui est mis en avant, pour les mauvaises, c’est France Telecom.
.
Et bien, notre club de rugby est atteint de la même schizophrénie. Une mauvaise nouvelle vient de tomber aujourd’hui et on peut lire : « La Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a décidé de rétrograder Marseille-Vitrolles de la Fédérale 1 à la Fédérale 2. » Surtout ne parlons pas de ce « Stade Phocéen » qui se préparait à entrer dans l’histoire !
.
L’inclusion dans les comptes de la valorisation de la marque « Stade phocéen » n’a visiblement pas plus à la DNCG.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bayrou imaginait bien Ségolène à la tête de la France.
Tapie à Marseille c'est moins risible