jeudi 6 janvier 2011

2011, année de politique locale !

.
Jeudi 6 janvier 2011 :
.
2011 sera une année hautement politique et, six jours à peine après son début, on peut d’ore et déjà en ressentir les effets par le contexte national, par les articles enflammés des différents types de presse, par les vœux des « grands » hommes politiques, par les débats qui agitent note hexagone. Les cantonales aux printemps de cette année, les présidentielles l’année suivante, voilà deux grands moments qui vont meubler notre espace politique.
.
Les prochaines cantonales des 20 et 27 mars prochains, tout en ne passionnant pas les foules, vont quand même relancer l’actualité politique au niveau local et dévoiler certains clivages, aussi bien de l’opposition municipale que de la majorité locale. Cette campagne, départementale, avec un Jean-Noël Guerini omnipotent, va obliger les politiques locaux non seulement à s’activer, mais aussi à dévoiler une partie du fond de leurs pensées. Certains seront des candidats en campagne, d’autres dans des logiques de partis, sans oublier ceux qui penseront fortement aux négociations en vue des échéances suivantes.
.
Nous ne sommes pour l’instant qu’à mi-mandat de cette municipalité mais il ne fait aucun doute que certains fourbissent déjà les armes et que ces cantonale qui, sur Vitrolles, peuvent s’apparenter à un test grandeur nature puisque limites de commune et limites de canton se confondent. L’opposition affiche de plus en plus ses ambitions, de par ses questions orales de plus en plus fréquentes, de par l’apparition d’un bulletin local, mais boude pour l’instant le web.
.
Donc, si je peux prédire une chose sans avoir trop de chance de me tromper, c’est bien que 2011 sera une année très politique à Vitrolles en espérant toutefois que cette année particulière, charnière, ne se transforme en une lutte politicienne de bas étage, forcement dommageable pour l’intérêt général.
.
En route pour 2011!!!
.
.

Aucun commentaire: