mardi 25 janvier 2011

La tartiflette était excellente !

.
Mardi 25 janvier 2011 :
.
Vendredi dernier, Loïc GACHON, maire de Vitrolles, a présenté ses vœux à la population vitrollaise. Exercice ô combien rituel et point de passage obligé de la vie politique de notre commune.
.
Que dire sur cet exercice particulier ?
.
Rien de bien transcendant. L’opposition municipale a fait la politique de la chaise vide en refusant de monter sur l’estrade pour se joindre au reste du conseil municipal, arguant que le discours du premier édile était orienté politiquement, et « hors sujet » comme l’a répété plusieurs fois Christian Borelli.
.
Il est vrai qu’en attaquant le gouvernement sur le sujet de la réforme territoriale, du changement de la fiscalité et plus globalement de la politique gouvernementale concernant les villes, Loïc GACHON pouvait paraitre à la limite du hors sujet. Mais n’est-ce pas aussi le rôle d’un maire de rappeler l’impact des réformes dont plusieurs sont désormais en application et qui peuvent changer la vie de ses administrés.
.
De même, comment nier que « La Désinformation prend souvent la forme de la Surinformation » et que notre vaillant président est bien le roi de la surinformation. Est-ce le rôle d’un maire de critiquer la politique gouvernementale lors de ses vœux ? je n’en suis pas convaincu mais, d’un autre côté, je me contenterais de rappeler la teneur de certains vœux de maire de droite lorsque la gauche était au pouvoir pour avoir une réponse cohérente. Les vœux ne sont pas forcement aseptisés et forcement axés sur la ville.
.
Toutefois, dans le contexte qui est le notre, avec un maire candidat à sa propre succession au poste de conseiller général, avec deux adjoints de sa propre majorité candidat contre lui, avec dans la salle deux autres candidats dont une autre élue de la minorité municipale, ce discours prend une teneur particulière. Celui d’une « avant campagne » qui risque de n’intéresser finalement que le microcosme qui était présent lors de cette cérémonie.
.
Donc, pour terminer, pas de carton rouge au maire qui finalement a bien joué cette carte pas forcement facile et pas de carton rouge à l’opposition qui a parfaitement réagi en ne cautionnant pas un discours dont elle ne partageait pas les orientations.
.
Et, en guise de conclusion : la tartiflette était excellente !
.
.

Aucun commentaire: