mercredi 26 janvier 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 26 janvier 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 19 janvier : Je ne sais pas si je vous ai raconté mon « calvaire » du mercredi soir depuis trois semaines : « Grey’s anatomy » a repris et filles et femme sont en extase devant les péripéties touchant le docteur « mamour » ou Meredith. Bien entendu, les beaux fils et moi-même en sommes réduits à jouer les faire valoir à condition que cela se passe dans un silence de cathédrale !

Ce soir, nous avons passé un cap. Désormais, le visionnage de cette étrange série ne se fait plus en famille : les amies sont aussi invitées ! Un véritable calvaire, surtout si l’on songe que, de surcroit, le restaurateur du mercredi soir s’appelle désormais « Mc Do. »
.
Pour la semaine prochaine, nous avons décidé de pendre les devants. Installation d’une 102 cm dans le bureau avec Wii et FIFA2011.Contraint et forcé de me mettre au foot … une soirée à marquer d’une pierre noire !
.
===OOO===
.
Jeudi 20 janvier : Thierry Lievremont a publié hier après-midi la liste des trente joueurs sélectionnés pour le tournoi des VI nations. La vieille garde est rappelée pour essayer de laver l’affront de l’automne dernier. Sylvain Marconnet est donc de retour malgré son grand âge pour donner à un groupe l’assurance qui lui a fait défaut il y a quelques mois.
.
Pour ma part, je suis content. Mes « chouchous » sont là : Morgan Parra, Vincent Clerc, David Marty, Lionel Nallet et Imanol Harinordoquy. Quant à ma femme, « son » Aurélien est aussi là donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
.
===OOO===
.
Vendredi 21 janvier : Les vœux du maire sont toujours un endroit courru et ce soir ne fait pas exception à la régle. Simple remarque en passant : il est interessant de voir que le microcosme vitrollais se résume à 750 personnes pour une ville de quarante mille habitants (là, j’arrondis !)
.
Je note aussi que les personnes qui, à priori , auraient le plus interets à venir, ne sont pas là. Mais cela est une autre histoire.
.
Nous avons eu droit finalement à un discours assez conventionnel sans aucun effet d’annonce et un procès en règle du gouvernement. Un bon petit discours de lancement de campagne finalement, même si officiellement, et pour des raisons bien légales, il ne pouvait en être question !
.
Je sens que cette campagne pour les cantonales 2011 va bien m’amuser.
.
===OOO===
.
Samedi 22 janvier : Après-midi rugby et H-Cup à la maison. Le dilemme est simple : il faut que Perpignan perde contre Llanelli pour que Clermaont accéde aux quarts de finale. Et la maison est pour moitié jaunards, poiur moitié sang et or et un pauvre toulousain s’est perdu par hasard dans ce maeslstrom. qui manque tourner au pugilat.
.
Les « perpignanais » sortent les dents et triomphent en moins d’une dizaine de minutes nous réduisant proprement au silence après un départ tonitruant des sangs et or contre les anglais de Llannelli. Malgré l’inssuccès de leur botteur, Picamol qui préfére expédier en orbite quelques ballons plutôt que de les mettre entre les eprches, la messe est rapidement dite.
.
On se console autour d’une bouteille de whisky en refaisant le monde de l’ovalie mais je sais que l’unanimité sera de mise à parti du 5 février pour le Tournoi.
.
===OOO===
.
Dimanche 23 janvier : La Fédération 13 du MoDem présente ses vœux dans un cadre enchanteur sur la corniche. Un excellent moment à partager un gateau des rois et à tirer des plans sur la comête. L’occasion aussi de voir quelques personnes que je n’avais pas vu depuis l’université de rentrée à Giens.
.
Un agréable moment donc où la politique fut aussi au rendez-vous !
.
===OOO===
.
Lundi 24 janvier : En écoutant ce matin la ligne ouverte de France-Bleue-Provence, je suis de nouveau très surpris. Le sujet n’est ni plus ni moins que la réorganisation des vacances scolaires d’été et l’aménagement des rythmes scolaires en découlant
.
Pourquoi « de nouveau » ? Parce qu’un fait similaire s’était produit il y a quelques mois sur la même radio dans les mêmes conditions et m’avait déjà fortement interpellé à l’époque.
.
Pourquoi « très surpris » ? Parce que pour parler éducation et rythme scolaire, c’est tout simplement le président de la Chambre du tourisme du Var qui répond aux questions.
.
Je sais que les vacances sont très importantes pour le lobby du tourisme varois mais voir son principal représentant donner son avis sur un domaine touchant l’éducation de nos enfants me choque. Je suis probablement vieux –jeu !
.
===OOO===
.
Mardi 25 janvier : La Provence publie un dossier sur l’urbanisation du plateau de l’Arbois, en l’occurrence la zone allant du bord du plateau, après le Stadium, jusqu’à la gare T.G.V.
.
On ne peut pas dire que la nouvelle m’enchante. Je n’ai jamais pensé que bétonner des espaces naturels soit une solution d’avenir, même si cette zone, à l’abandon, est déjà occupée par la seule aire d’accueil existante actuellement au sein de la C.P.A. et par le centre de traitement ultime des déchets.
.
Maintenant, je demande à voir de plus près le projet qui semble malgré tout porter sur plus de 40 hectares dont dix bétonnés, soit 25 % du site. Je sais que le Technopole de l’Environnement de l’Arbois Méditerranée, porteur du projet, se targue de construire « vert » à en croire son nom mais nous devons malgré tout être très vigilent sur ce qui va se faire « au dessus » de nous, le « au dessus » désignant une zone placée en hauteur par rapport à Vitrolles et jouxtant directement notre ville.
.
Une affaire que je vais suivre « au plus près » … même si elle concerne une zone située sur la commune d’Aix-en-Provence.
.
.

2 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour jean-Claude. Tu évoques les élections cantonales comme un moment qui s'annonce ludique. Peut-on connaître la position du Modem qui sur le canton de Vitrolles ne présentera pas de candidat pour, si j'enc rois La Provence, ne pas "faire d'ombre" au candidat du PS ? Ph. Gardiol

Jean-Claude Mathon a dit…

La réponse à cette question se trouve aujourd’hui même dans La Provence, édition Etang, en page 10, avec l’interview conjointe de Christophe, un vieil ami à toi si je m’abuse, et de FX2P

Quant à la question de « faire de l’ombre » à Loic Gachon, soyons sérieux cinq secondes et mettons cela sur une mauvaise lecture des notes stenos du journaliste.

Je te confirme aussi qu’il n’y aura pas de candidat MoDem à Vitrolles. Si soutenance de candidature il y a, chose pour l’instant pas à l’ordre du jour, elle sera de toute manière validée par le conseil départemental et le bureau fédéral et annoncé par un communiqué officiel. Donc pour l’instant, toute prise de position en faveur ou défaveur d’un quelconque candidat ne l’est qu’à tire personnel.

Enfin, pour terminer, mon blog en cette fin de semaine est réservé à Angoulème et son festival. Je pense que j’évoquerais en début de semaine prochaine les cantonales à Vitrolles.

Jean-Claude MATHON