mercredi 12 janvier 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 12 janvier 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 5 janvier : Cela fait longtemps que je n’ai pas pointé un article de notre « Provence » locale. Aujourd’hui, exception à la règle !

Malgré une lointaine formation où les maths étaient le socle de mon éducation, j’ai parfois des problèmes avec l’arithmétique. Quand les journalistes de La Provence s’en mêlent … ou s’emmêlent, cela me cause durant quelques secondes des maux de têtes.

Aujourd’hui, l’article sur les grands travaux de Vitrolles fait parti de ma courte prise de tête. On peut ainsi lire en chapeau : « 286 logements sociaux répartis sur trois sites : Les Hélianthèmes, Pierre-Joseph Garidel et les Patios. »
.
Ce chapeau est suivi de la description des travaux de chacun des trois sites : « Les Patios (…) comprendra 58 logements sociaux (…) Les Hélianthèmes (…) comptera 24 logements (…) Garidel (...) comportant 15 appartements (…) »

Donc, dans la nouvelle arithmétique provençale, 58 + 24 + 15 = 286 !

Je vous laisse le soin de trouver les 189 logements sociaux manquants !
.
===OOO===
.
Jeudi 6 janvier : Le site de Gazechim a Lavera, un site classé Seveso, est secoué par une explosion qui fait un mort et un blessé grave. Au-delà de l’accident industriel, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter sur les risques d’accident industriel pour notre ville de Vitrolles, même si les sites Seveso ne sont qu’au nombre de deux sur le territoire de la commune.
.
En effet, avec la zone chimique de Berre, l’aéroport de Marignane, la voie ferrée, le dense réseau routier, les terminaux maritimes, il y a de quoi s’inquiéter, même s’il est probable qu’un accident lors d’un transport est plus que probable dans notre environnement qu’un accident sur site. Au-delà de cette inquiétude, je me pose de nouveau la question sur l’attitude des vitrollais en cas ne serait-ce que d’un incident. Malgré la distribution il y a quelques mois d’un excellent livret reprenant toutes les mesures de sécurité, combien de vitrollais ont pris connaissance de ces mesures ?
.
De quoi être vraiment inquiet !
.
===OOO===
.
Vendredi 7 janvier : Au plus les jours passent, au moins je me sens optimiste pour ce Grand Port Malade de Marseille. Le GPMM est encore et toujours touché par les grèves.

Le principe de la grève tournante est donc reconduit en 2011 ou l’art de paralyser un port deux jours en faisant un seul jour de grève : le samedi les dockers, le dimanche les portiqueurs. Les navires ne peuvent travailler aucun de ces deux jours, et les mouvements sur terminal sont stoppés puisque le dimanche, les réceptions/livraisons ne fonctionnent pas.

De nouveau une semaine d’attente et encore des navires annulés. L’année 2011 commence mal.
.
===OOO===
.
Samedi 8 janvier : Le loto des sapeurs-pompiers de Vitrolles, événement incontournable de Vitrolles, s’est déroulé ce soir. Une réunion m’a empêché de m’y rendre dès dix huit heures mais j’avais promis à ma femme de la rejoindre dans la soirée.

Mal m’en a pris. Ce loto a eu tellement de succès que les pompiers ont été obligé d’interdire l’accès de la salle dès dix huit heures. Bilan, je me retrouve à la maison beaucoup plus tôt que prévu !

Je suis malgré tout heureux devant le succès de ce loto. J’ai toujours eu le plus profond respect pour cette corporation. Par contre, je suis intimement convaincu que, devant un tel succès, et en prenant en compte le fait que le provisoire du chapiteau de Kiffa va encore durer quelques années, il est nécessaire de commencer d’ore et déjà à réfléchir pour un lieu digne de ce nom capable d’accueillir la foule des personnes intéressées par ce loto.

Et puis, histoire que je puisse y participer !.
.
===OOO===
.
Dimanche 9 janvier : J’apprends en fin de matinée par un message laissé sur mon répondeur, la mort de l’un des employés de La Poste des quartiers sud. Je ne suis pas sûr que la cause principale de son suicide soit les conditions de travail actuellement déployés sur Vitrolles mais il ne fait aucun doute qu’elles y ont contribué.

Espérons que nous ne tombions pas dans le syndrome « France Telecom / Orange » !
.
===OOO===
.
Lundi 10 janvier : Une polémique apparait sur le forum de la Provence à la suite d’un article faisant le bilan 2010 du cinéma des Lumières. La question se pose visiblement pour certain de savoir quoi faire de ce merveilleux outil qui, à mon humble avis, n’a nullement besoin d‘être remis en cause.

Par cette polémique, quelques Provençaunautes pensent que seule une logique « libérale » peut être envisagée pour notre cinéma. Sous couvert de démagogie économique, ils rejettent l’idée même d’un cinéma « subventionnée » au profit d’un cinéma se suffisant à lui-même. Or, par cette simple hypothèse, c’est la remise en question totale de la culture sur notre ville, mais aussi d’une manière générale, la remise en question de la philosophie même de la culture et de l’exception française.

Chose peu concevable à mon humble avis sur un territoire comme Vitrolles au prise avec des multiplex qui laminent tout sur leur passage. Je me sens beaucoup plus proche de l’idée d’un cinéma d’art et d’essai se mettant à la disposition de tous les vitrollais que d’un cinéma usine qui déverse les séances au rythme stakhanoviste d’une usine en plein rendement.

Sans oublier le pop-corn dont le prix est exponentiel avec la taille des salles.
.
===OOO===
.
Mardi 11 janvier : La situation portuaire, déjà pas franchement folichonne avec des grèves depuis de nombreux mois, des week-ends « flingués » et des conditions de travail difficile. Aujourd’hui, un nouveau palier est franchi avec la paralysie totale des ports français à partir de 19 heures et officiellement jusqu’à dimanche soir.

Heureusement que le gouvernement a claironné il y a peu que tout était réglé dans les ports français. Qu’est-ce que ce serait si ce n’était pas le cas !

En attendant, dès l’annonce de cette nouvelle grève, ma compagnie a officiellement pris la décision de faire partir les deux navires en attente et d’omettre Fos lors des prochaines rotations …
.
Vive les Grands Ports Malades français !
.
.

Aucun commentaire: