lundi 24 janvier 2011

Suppression du HCE : une grossière erreur

.
Lundi 24 janvier 2011 :
.
Suppression du Haut Conseil de l'Education: "L'UMP craint l'évaluation de sa politique de l'école", dénonce Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, sénatrice et responsable de l'Education au sein du Shadow cabinet du Mouvement Démocrate, a vivement critiqué vendredi 21 janvier l'adoption d'une proposition d'un parlement UMP qui vise à la suppression du Haut Conseil de l'Éducation (HCE).

"L'UMP veut purement et simplement se débarrasser d'un Haut Conseil dont l'intégrité intellectuelle n'a jamais été mise en cause et qui ne cesse de manifester une véritable indépendance", a-t-elle estimé.

"La Commission des lois de l'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement proposé par le député UMP Lionel TARDY demandant la suppression du Haut Conseil de l'Éducation.

Si on peut comprendre qu'enfin l'Etat UMP veuille supprimer après les avoir créés - souvent pour recaser ses amis et leur offrir des rentes de situation un tas de comités et conseils en tous genres qui grèvent inutilement le budget de notre pays, il faudrait qu'il le fasse avec discernement et sans démagogie.

Les députés UMP ont la mémoire courte et peu de suite dans les idées : c'est bien l'UMP qui a voté la loi sur l'avenir de l'école le 23 avril 2005, loi préparée par François Fillon alors ministre de l'Éducation nationale, et qui mettait en place cette instance d'évaluation qu'est le Haut Conseil de l'Éducation.

La majorité de l'Assemblée nationale, sans avoir procédé au moindre audit sérieux de ce Conseil et de ses travaux, il n'est que de lire la motivation de M. TARDY, au cours de la première lecture du projet de loi, qui confondait Haut Conseil de l'Éducation et Conseil supérieur de l'Éducation, veut supprimer ce qu'elle estimait pourtant indispensable il y a cinq ans.

Plus rigoureux, le Sénat s’est opposé, en décembre dernier, à cette disparition du HCE après avoir entendu, à plusieurs reprises, son Président.

Force est de constater que le Haut Conseil de l'Éducation dont les neuf membres viennent de tous les horizons politiques a produit, chaque année, un bilan des résultats du système éducatif sans complaisance pour le pouvoir en place. Les rapports qu'il a remis au Président de la République sont des rapports courts mais très argumentés, toujours lisibles par l'opinion.

Les résultats de Pisa 2009 n'ont d’ailleurs fait que conforter toutes les analyses du HCE depuis cinq ans.

L'UMP veut maintenant se débarrasser, purement et simplement, d'un Haut Conseil dont l'intégrité intellectuelle n'a jamais été mise en cause, qui ne cesse de manifester une véritable indépendance et qui, depuis cinq ans, décrit la réalité d'une école que le pouvoir UMP met méthodiquement en pièces.

Cette manœuvre que dénonce vigoureusement Jacqueline Gourault, membre du Shadow cabinet chargé de l'Éducation du Mouvement Démocrate, discrédite leurs auteurs. Elle participe de ces attaques innombrables contre notre École qui mettent à mal, chaque fois un peu plus, le service public de l'éducation."

Jacqueline Gourault
Responsable de l'Éducation au sein du Shadow Cabinet
.
.

Aucun commentaire: