mercredi 19 janvier 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 12 janvier 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !.
.
===OOO===
.
Mercredi 12 janvier : La Provence Marseille publie un article dithyrambique sur les résultats économiques du Grand Port Malade de Marseille. Avec une hausse de 3 % malgré les grèves, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles pour les autorités portuaires.
.
Pourquoi ne pas aborder la grève qui touche les ports français depuis lundi ? Pourquoi ne pas parler de la situation dramatique qui impacte nos ports ? Pourquoi ne pas évoquer les problèmes liés au changement de gouvernements et les négociations devenus soudain nulles et non avenus ?
.
Notre Port, plongé dans une grève qui risque de devenir rapidement illimités, mérite t’il un tel traitement ? Pourquoi ceux sensé prendre des décisions et mener des négociations constructives ne le font pas. J’ai peur que l’on tombe dans un cycle type retraite avec un gouvernement qui fera la sourdre oreille jusqu’à la date butoir, en avril.
.
Dur pour le monde maritime, dur pour Marseille !
.
===OOO===
.
Jeudi 13 janvier : Je participe à une réunion du Collectif de défense de La Poste sur Vitrolles. L’ambiance n’est pas à la joie, cette réunion succédant à l’enterrement d’un postier qui s’est suicidé le week-end dernier. Toutefois, des actions sont décidées avec pour objectif une prise en compte des doléances des usagers vitrollais devant ce que je ne peux que qualifier de dysfonctionnements graves.
.
En pointant les jours de fermetures des bureaux du Roucas et de la Frescoule, pourtant désormais majoritairement dédié à la Banque Postale vue la réorganisation vitrollaise, grande est notre surprise de constater que ces fermetures, pudiquement qualifié par la direction de fermetures techniques, ont systématiquement lieu les jours de paiement soit des retraites soit des allocations familiales …
.
Vraiment étrange ! Je vous laisse le soin de demander à la direction de La Poste des explications plus convaincantes que cette de problèmes techniques sur les terminaux informatiques. Tout le monde sait que les « bugs » surviennent toujours à date fixe !
.
===OOO===
.
Vendredi 14 janvier : Plus de communication depuis deux jours avec l’agent de notre compagnie à Tunis. Les téléphones sonnent dans le vide, les messages restent sans réponses … De quoi s’inquiéter sur le sort de personnes que nous avons appris à apprécier après des années de travail quotidien.

En début d’après-midi, un message parvient à l’un d’entre nous, envoyé de son Blackberry par un des collaborateurs tunisiens : « Merci de votre inquiétude. Je suis devant le Ministère de l’Intérieur et ne souhaite qu’une chose : que Ben Ali dégage ! » Le soir, en arrivant à la maison, j’apprends que Ben Ali a « dégagé » !
.
Et je me prends à faire un parallèle avec la France …
.
===OOO===
.
Samedi 15 janvier : Hier, j’ai eu l’exemple flagrant que tout n’est pas rose dans le plan de transports concernant le terminal portuaire de Fos.

Remettons dans le contexte : trois jours de grèves totales ne permettant pas aux navires de travailler ni aux transporteurs de déposer ou prendre des conteneurs. La paralysie totale donc. Le vendredi matin, ouverture des grilles au niveau des terminaux et ruée des transporteurs vers le saint graal

Bilan : En quelques minutes, des terminaux saturés et une file de camions en attente de plusieurs kilomètres remontant jusqu’au carrefour de la Fossette, des automobilistes devant se rendre à Port-Saint-Louis pris en otage dans ce gigantesque bouchon et une gendarmerie débordée qui peine à mettre de l’ordre dans ce chaos.

Et tout les observateurs et les intervenants se posant la question de savoir quel pourra être la situation concernant ce seul accès à la fois à Port-Saint-Louis et au terminal de Fos quand le nouveau méga terminal 2XL sera opérationnel, sans compter celui de 3XL …

Faire des mégas terminaux sans les infrastructures routières et ferroviaires adéquats me semble pour le moins suicidaire. Mais ce n’est pas la première fois que, sur Fos, un projet est lancé sans penser à ce qui l’entoure.

Par Zeus, quel b** tout cela nous prépare !
.
===OOO===
.
Dimanche 16 janvier : J’écoute sur LCP le discours de Marine Lepen lors du Congrès de Tours. Ce n’est pas du masochisme, simplement le fait qu’il faut connaitre les arguments de ses adversaires potentiels pour pouvoir les contrer. Comme je vais faire un papier plus long sur ce discours, je ne m’étendrais pas plus hormis sur un des arguments qui m’a semblé pour le moins fallacieux.
.
Dans une magnifique envolée lyrique, prompte défenderesse de la laïcité à l’école (non, ce n’est pas un gag !), Marine Lepen a stigmatisé cette éducation nationale qui sert subrepticement de la viande hallal dans ses écoles. Cette charge, faite au nom de la laïcité, m’a laissé songeur.
.
Une seule question : comment peut-on parler de défense de la laïcité dans les cantines quand, tous les vendredis, du poisson est servi à nos chères têtes blondes ?
.
Je vous laisse méditer !
.
===OOO===
.
Lundi 17 janvier : Restons dans le plan transport puisque aujourd’hui, concernant les accidents dans les transports, notre département est servi. Coup sur coup, deux camions transportant des produits dangereux sont accidenté , l’un vers 8 heures sur la D20 au niveau de l’entrée d’Eurocopter, paralysant ainsi à la fois l’accès à cet énorme site industriel, à l’aéroport de Marignane et à la gare VAMP, à une heure où le débit routier est énorme, l’autre vers 14 heures sur l’A51 à hauteur des Milles, l’une des principales zones industrielles de la région !
.
Succédant à plusieurs défaillances sur des sites industriels à Lavera et Berre la semaine dernière, ces accidents mettent encore une fois en évidence les risques encourus par les populations locales et la nécessité de les éduquer à se prémunir d’éventuelle catastrophe industrielle.
.
Il y a quelques semaines, Vitrolles a distribué un petit livret sur la prévention des risques. Seule question que je me pose : combien de personnes l’ont lu ?
.
===OOO===
.
Mardi 18 janvier : Enterrement ce jour de Pierre Scelle, ancien maire de Vitrolles de 1977 à 1983.
.
Quoique ne le connaissant pas personnellement, ce décès me touche car il avait œuvré avec abnégation à l’avenir de notre ville.
.
Paix à son âme et mes sincères condoléances à la famille.
.
.

Aucun commentaire: