samedi 1 janvier 2011

57 et 51

.
Samedi 1er janvier 2011 :
.
En ce premier jour de l’an 2011, je voudrais faire un bref retour en arrière, histoire d’un peu plomber les réjouissances.
.
De part de nombreux articles de blogs, de part de nombreuses conversations de comptoirs, de part de nombreuses affirmations à l’emporte pièce, j’entends et je lis à peu près tout et n’importe quoi concernant les journalistes et la presse.
.
Pour faire réfléchir deux secondes sur le métier de journalistes, je vais me contenter de citer deux chiffres : 57 et 51
.
Le premier, 57, c’est le nombre de journalistes morts dans (ou à causes) l’exercice de leur fonction en 2010.
.
Le second, 51, n’est pas seulement le sigle d’un célèbre apéritif mais aussi le nombre de journalistes qui ont été enlevés dont Stéphane Taponnier, Hervé Ghesquières et leurs trois accompagnateurs.
.
Pour continuer dans le même style, 535 journalistes ont été arrêtés, 1.374 autres ont été agressés ou menacés, tandis que 504 médias ont été censurés et 127 journalistes ont fui leur pays.
.
Au cours de la dernière décennie, les trois pays les plus violents à l'encontre des journalistes ont été le Pakistan, l'Irak et le Mexique.
.
Concernant le net, ce n’est pas très brillant non plus : 152 blogueurs et Net-citoyens ont été arrêtés 52 blogueurs agressés, et 62 pays sont touchés par la censure d’Internet

Pensez à ces chiffres et dites vous que, finalement en France, la presse est libre
.
.

Aucun commentaire: