samedi 29 janvier 2011

Les dessinateurs sont des provocateurs

.
Samedi 29 janvier 2011 :
.
Troisième jour du Festival d’Angoulême 2011 et penchons nous aujourd’hui sur la liberté d’expression et plus particulièrement sur celui concernant les caricaturistes. Le buzz a été suffisamment grand pour que vous ayez appris la polémique qui est apparu à la suite d’un dessin du caricaturiste du Monde, Plantu, faisant un parallèle osé entre Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon.

Je vous laisse juger sur pièce avec le dessin incriminé. Je préciserais simplement que Plantu n’est pas mon caricaturiste préféré.
.
.

.
.
Par contre, à la suite de la polémique qui est apparue dans notre landernau politique, je me permets de remettre cette petite vidéo de Plantu, vidéo que j’avais déjà publié sur mon blog il y a exactement un an. A l'époque, Plantu évoquait la polémique sur les caricatures dites "de Mahommet" et s’exprimait justement sur la liberté d’expression, du travail et de la responsabilité des dessinateurs.

Là aussi, je vous laisse juger sur pièce en précisant toutefois que Plantu n’a pas tort dans sa conception du travail des dessinateurs et de leurs provocations.
.



.
Lien internet de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=WV5G2HqRKbE
.
.

Aucun commentaire: