samedi 22 janvier 2011

La BD à l'honneur

.
Samedi 22 janvier 2011 :
.
Vu sur Maritima-Info et qui m’interpelle, dans le bon sens du terme, parce que, finalement, la BD est encore en moi !
.
Des élèves malentendants istréens gagnent un concours national de BD
Par J.Darras ¦ Publié le 20/01/2011 à 17h01
.
6 jeunes malentendants de l'école Auriol à Istres ont participé à un concours de bande dessinée organisé à l'occasion du célèbre festival de BD d'Angoulême. Concours réservé aux personnes handicapés qu'ils ont remporté dans leur catégorie d'âge.
.
"Si j'étais une étoile". Les élèves ont raconté un joli conte, l'histoire d'une étoile... une étoile solitaire, percutée par une fusée, qui arrive sur la Terre... étoile recueillie par un enfant qui fini sur un sapin de Noël. C'est le scénario de la bande dessinée entièrement réalisée par 6 enfants de l'école Auriol à Istres. Ces enfants s'appellent Mélissa, Charlaine, Myriam, Rose-Marie, Pedro et Zaccaria. Ils sont âgés de 7 à 11 ans et sont en classe adaptée pour malentendants. Le jury d'Angoulême a choisi leur BD après avoir étudié près d'un millier de planches autour du thème "si j'étais".
.
Les enfants ne se rendent pas compte qu'ils ont gagné même si ils sont "contents". " On a réfléchi, on a parlé, on a fait le dessin et la peinture" expliquent ils. "Ce n'était même pas difficile et nos parents ont dit "c'est bien".
.
Pour Géraldine Fenouil leur enseignante spécialisée pour élèves malentendants, "les enfants ont tout de suite été partants, je m'en suis servi de support en expression écrite. On n'était pas dans la compétition au départ. Les enfants ont été très guidés mais ils ont tout fait et ils sont fiers de leur travail."
.
La cérémonie de remise des prix du concours de BD est prévu le 27 janvier à Angoulême. Les enfants ne pouvant se déplacer, le jury du festival accompagné d'un auteur a prévu de se déplacer à Istres pour remettre coupe, diplôme et cadeaux aux 6 élève
.
.

Aucun commentaire: