lundi 21 février 2011

Gaz de schiste: jean-luc bennahmias interpelle la commission européenne

.
Lundi 21 février 2011 :
.
Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Mouvement Démocrate, a interpellé jeudi 10 février la Commission européenne à propos des projets d'extraction du gaz de schiste.
.
"Initiée à grande échelle au début des années 2000 aux États-Unis, cette extraction semble faire des émules notamment en Europe, en dépit des graves effets constatés sur l'environnement", constate-t-il. "Elle pose pourtant de très sévères questions écologiques et économiques", ajoute le député européen.
"L'extraction de gaz de schiste initiée à grande échelle au début des années 2000 aux États-Unis semble faire des émules notamment en Europe en dépit des graves effets constatés. Le processus d'exploration puis d'extraction du gaz de schiste pose de très sévères questions écologiques et économiques sur l'ensemble du territoire européen.
.
En contradiction flagrante avec les orientations du Plan Climat Énergie de 2008, la Commission européenne évalue-t-elle les conséquences sur la qualité de l'air comme de l'eau ?
.
Par ailleurs, quelle initiative la Commission européenne entend entreprendre pour réorienter les choix énergétiques des États membres vers plus de cohérence et de sobriété ?
.
Nous attendons désormais la réponse de la Commission européenne qui doit se prononcer d'ici trois semaines.
.
Jean-Luc Bennahmias
Député européen
Vice Président du Mouvement démocrate
.
.

Aucun commentaire: