jeudi 17 février 2011

Les Calanques : ce n’est pas gagné !

.
Jeudi 17 février 2011 :
.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la création du Parc National des Calanques ne se fait pas avec la sérénité qui devrait accompagner ce type d’événement.
.
Nous sommes dans le sud, plus particulièrement à Marseille, et, bien évidemment, les choses les plus simples deviennent très compliqués voire même inextricables.
.
En plus, comme le port de Marseille va très bien actuellement, voilà que quatre cent agités du bocal se prennent pour des leaders de la CGT et bloquent le grand port malade au moment où, profitant de la trêve, les professions portuaires tentent de remettre de l’ordre.
.
Attitude totalement irresponsable à mettre en parallèle avec l’action de l’ADEV sur Vitrolles qui déprogramma sa manifestation de blocage de l’aéroport lors du départ de Ryanair en solidarité avec les professions aéroportuaires.
.
Quelque soit ma vision du Parc des Calanques, qui entre parenthèse ne correspond ni à la vision minimaliste proposé vendredi dernier, ni à la version « large » défendue par les écologistes, je suis atterré que des intérêts généraux passe après les intérêts particuliers d’élus locaux qui ne pensent que par le clientélisme et leurs propres intérêts.
.
Ce futur parc, national, d'où l'implication de l'Etat a pour le moment radicalisé les positions plus qu'il ne les a rassemblées. Tout simplement parce qu'à force de concertation cela finit par être du grand n'importe quoi. Les pêcheurs râlent, les plaisanciers râlent, les chasseurs râlent, les plongeurs râlent, les randonneurs râlent, les alpinistes râlent.
.
Même chez les élus, l’inquiétude gagne et plus particulièrement les rangs de la majorité municipale. Ceux-ci ont donc expliqué de manière que je qualifierais de « ferme » qu'accessoirement les râleurs sont aussi des électeurs acquis majoritairement jusque là à la cause du maire de Marseille. En politique il suffit d'agiter la menace d'une grogne des électeurs pour provoquer un vent de panique dans la volière municipale.
.
Pour le moment Guy Teissier est coupable de tout. Même si on devine bien que l'immobilisme est le seul ingrédient à même de fédérer tout le monde. Accessoirement cela permettrait de refiler le bébé aux générations futures qui seront sans doute ravies de récupérer des calanques et une méditerranée en piteux état.
.
Le futur parc impose des contraintes et donc des sacrifices.
.
Chacun doit faire un effort. Les élus doivent prendre leurs responsabilités.
.
Et les opposants regarder plus loin que le bout de leur nez
.
.

Aucun commentaire: