vendredi 18 février 2011

ISF : Relever le plafond est une erreur

.
Vendredi 18 février 2011 :
.
Depuis quelques temps, le gouvernement envisage très sérieusement le relèvement du seuil d’entrée dans l’I.S.F. dans le cadre de la réforme fiscale programmée avant 2012. Cette décision, comme le rappelait Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement Démocrate, répond en fait à une « logique qui consiste à ménager les plus fortunés ».
.
Il commentait l'hypothèse avancée par le ministre du Budget, François Baroin, consistant à remonter le seuil d'entrée dans l'impôt de solidarité sur la fortune « de 790.000 à 1,3 million d'euros », une mesure qui sortirait de l'ISF « 300.000 personnes », et coûterait « 900 millions d'euros ».
.
« On est toujours dans la même logique qui consiste à ménager et favoriser les plus fortunés dans notre pays », a-t-il souligné. « On nous avait annoncé un vaste débat sur la fiscalité du patrimoine et on se retrouve avec une mesure a minima », a ajouté Yann Wehrling. « Nous proposons au contraire une réforme globale de la fiscalité, qui prévoirait d'intégrer les revenus du patrimoine au calcul de l'impôt sur le revenu », a-t-il argumenté.
.
Il a rappelé que la « réforme d'ensemble de la fiscalité serait une orientation très forte du programme du MoDem en 2012, et qu'elle inclurait notamment la mise en place d'un prélèvement à la source, une fusion de la CSG et de l'IR (impôt sur le revenu) et une remise en plat des niches fiscales ».
.
.

Aucun commentaire: