lundi 28 février 2011

Parlons un peu remaniement gouvernemental !

.
Lundi 28 février 2011 :
.
En ce lundi matin, un bref commentaire sur la situation politique nationale et le remaniement ministériel survenu dimanche soir.
.
Quoi qu’en dise et quoi que tente de faire croire l’Elysée, ce remaniement n’est pas un petit acte politique mais bel et bien une réforme profonde du gouvernement. Quelques mois après un précédent remaniement, c’est l’aveu même de l’échec de ces hommes et femmes qui tentent de faire croire qu’ils sont efficaces mais qui en fait font « boulettes » sur « boulettes ».
.
Donc, depuis hier au soir, Alain JUPPE est en charge des Affaires étrangères, Gérard LONGUET de la Défense et Claude GUEANT est promu ministre de l’Intérieur.
.
Maintenant, la question à se poser est: est-ce-que ce remaniement peut arranger la situation en France et la situation de la France à l’étranger ?
.
Et la réponse est évidente : ce n’est le cas, dans aucune des deux options. Et c’est encore moins le cas qu’il y a à peine trois mois, un important remaniement avait eu lieu.
.
« Sur le fond, si l'image de la France dans le monde est aujourd'hui profondément atteinte, ce n'est pas en raison des personnes mais de la complaisance qui a été celle du gouvernement français avec tous ceux que les peuples sont en train de chasser aujourd'hui », a estimé François BAYROU.
.
Je suis d’accord avec lui quand il explique que les polémiques et les problèmes de la France ne tiennent pas à la personnalité des uns ou des autres. Le mal est plus profond et tient principalement à la manière dont on exerce le pouvoir en France. La trop grande centralisation des pouvoirs entre les mains du président de la République et de son cercle de proches immédiats à tendance à fausser le rôle de ce même pouvoir comme la vision et l’opinion qu’en ont les français.
.
« Les règles et les principes qui font que dans le monde, on évite de faire des bêtises lorsque les gens sont mal inspirés, les règles de séparation des pouvoirs avec un vrai parlement, une justice indépendante, des médias garantis dans leur indépendance... toutes ces règles en France ont été oubliées depuis longtemps », a-t-il regretté. « Tant que l'on ne reconstruira pas cela, on n'aura pas la réponse aux questions posées ».
.
.

Aucun commentaire: