vendredi 25 février 2011

Vitrolles : Fermeture annoncée de la Sécurité Sociale ?

.
Vendredi 25 février 2011 :
.
Depuis quelques années déjà, de nombreux centres de Sécurité Sociale ont fermé leurs portes, vraisemblablement pour contribuer à réduire le déficit sans cesse grandissant de cet organisme. Jusqu’à présent, les Bouches-du-Rhône semblaient épargnées par ce fléau mais des fuites venant de la CPCAM ont démontré le contraire.
.
Dans un document encore confidentiel, la direction départementale de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) présente un projet de « réorganisation de ses activités de production et service », impliquant notamment la fermeture d'ici 2013 de 8 centres de paiements sur le territoire dont ceux de Martigues, Istres, Vitrolles et Port-Saint-Louis.
.
A première vue, les assurés seront renvoyés vers un des centres de Sécurité sociale voisins qui, pour notre commune sera celui de Marignane. Pour éviter les déplacements fastidieux, la CPAM en ligne ou « ameli » peut être proposée en guise de solution. Mais, car il y a un mais important, on ne peut ignorer l’importance d’un contact direct pour exposer certaines difficultés ou pour résoudre les divers problèmes en essayant de contourner les lenteurs administratives et toutes les éventuelles incompréhensions qui peuvent en découler.
.
La procédure actuelle de la Sécurité sociale est simple : les assurés sont reçus par une personne et leurs dossiers sont faits de A à Z dans un même lieu, lieu généralement à l’échelle du canton. Tiens, voilà qui pourrait faire un beau sujet pour les cantonales 2011 !
.
Le regroupement à Marignane des deux agences va mettre de la distance entre l'usager et le service et compliquer grandement la tâche de personnes fragilisées sur le plan de la santé, souvent en situation de précarité.
.
Pour mémoire, je rappelle que les situations socio-économiques constatées sur notre territoire démontrent la grande précarité qui touche les habitants de notre commune : fort taux de chômage, fort taux de logement sociaux, fort taux d’allocataires de la C.A.F, fort taux de bénéficiaires de la CMU. Bilan encore plus consternant quand on s’aperçoit que ces taux ne sont pas seulement élevés mais ont aussi tendance à croitre.
.
Il ne fait aucun doute dans ma tête que nous somme en présence de la conséquence directe de la politique gouvernementale vis-à-vis de la sécurité sociale. Il ne fait aussi aucun doute aussi que nous sommes ne nouvelles fois en présence d’un recul à la fois de l’Etat et de la République sur des missions et des sujets qui devraient être les siens. La Poste et maintenant la Sécurité Sociale … à quand la Trésorerie Publique ?
.
Le moins que l’on peut dire, c’est que cette information me déplait au plus au point car ce désengagement ne peut être que néfaste pour notre ville. Même si nous arrivons à sauvegarder sur le territoire de notre commune un Espace Accueil Service, (EAS) il ne servira plus que de boîte à lettres.
.
Oui la situation est inquiétante.
Oui les candidats aux cantonales doivent se positionner sur ce dossier
Oui la municipalité doit monter au créneau
Pour le bien de tous les vitrollais.
.
Affaire à suivre au plus près.
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

nouvelle occasion pour les partis de gauche de créer un nouveau collectif de défense, apéro à l'appui ...

François a dit…

Inquiétant en effet. Déjà je trouve que le suivi des dossiers devient lent et approximatif depuis un certains temps. Avec ce regroupement ce sera pire.

Vivement 2012 qu'on puisse faire dégager les vrais responsables de ses contre-réformes.