lundi 14 février 2011

Les services publics, enjeux de 2012 !

.
Lundi 14 février 2011 :
.
La supercherie du programme 2007 de Nicolas SARKOZY a désormais éclaté au grand jour.
.
Pourquoi est-ce que je qualifie de supercherie son programme de 2007 ? Tout simplement parce qu’avoir occupé quelques uns des plus importants ministères de la France avant de se lancer dans la campagne présidentielle, notre hyper président connaissait pertinemment à la fois l’Etat des finances de la France et l’état du service public français.
.
Comme son fameux slogan du « travailler plus pour gagner plus », en fait la plus belle supercherie politicienne depuis la fracture sociale, Nicolas SARKOZY a voulu faire croire aux français que nos services publics ne tournaient pas à cause de ces « maudits » fonctionnaires, beaucoup trop nombreux à ses yeux, occultant totalement un fait indéniable : depuis vingt ans, sous quelques gouvernements que ce soit, le « service public » est à la dérive.
.
Mais, depuis 2007, avec des réformes hors de propos et totalement déconnecté de la réalité du terrain, concocté par des conseillers élyséens qui pensent qu’un bon sondage résout tous les problèmes, le « service public » est désormais à l’agonie.
.
Et toutes les réformes qui se sont succédés depuis 2007 sous le couvert au combien fallacieux de rénovation, cache en fait la misère des services publics et des institutions qui peut se résumer en une seule équation : manque dramatique de moyens, qu'ils soient humains ou matériels.
.
Cette constatation n’est malheureusement pas nouvelle et entretient depuis des années un grand nombre de manifestations. Parfois, devant la pression de la rue et le constat sans ambages de la situation, le gouvernement distribue quelques subsides, lance un énième plan, annonce des réformes prochaines. Mais la situation est tellement dégradée qu'il faudra des années avant de retrouver un semblant d'acceptable.
.
Longtemps la fonction publique a été réputée pour sa paresse et ses effectifs pléthoriques. Mais peu à peu on découvre que des pans entiers du fameux service public à la française se sont englués dans une espèce de bricolage morne aussi insatisfaisant pour les fonctionnaires que pour les usagers. Plus personne n'y trouve son compte.
.
Il est plus que temps de réfléchir désormais tous ensemble à la notion de services publics, à ce que nous y attachons, à quels moyens doivent y être alloués et quelles réformes peuvent s’y appliquer pour le bien de tous.
.
Un énorme chantier en perspective qui doit être l’un des enjeux de 2012.
.
.

Aucun commentaire: