mercredi 16 février 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 16 février 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 9 février : Incroyable mais vrai. La SNCM de nouveau en grève.

Je plaisante bien sûr mais cela faisait quand même quelques semestres que cela n’était plus arrivé, je pense depuis la privatisation de 2005.

Il y a bien eu quelques mouvements sporadiques, un ou deux jours, mais jamais de chose plus dure. Il ne manquait plus que ça à notre pauvre port malade.
.
===OOO===
.
Jeudi 10 février : L’Education Nationale me « scie » !
.
Pour résumer les péripéties de ce milieu de semaine, disons simplement que l’ancienne école de l’un de mes filles a contacté une de mes proches connaissances pour l’embaucher à temps partiels pour donner des cours à des CAP et des BTS.
.
La raison : le manque d’enseignant dans sa matière et le fait qu’elle sache manier certaines machines spécifiques à sa branche.
.
Ses compétences : un BTS, un savoir-faire certain et une volonté à déplacer les montagnes
.
Ses handicaps : Aucune compétence de professeur et strictement aucune formation dans l’enseignement.
.
Pourtant, un CDD décroché après un entretien de moins de 15’ avec un inspecteur d’académie qui, en guise de conseil, donne un polycopié de dix pages sur la manière pour un professeur de gérer des classes professionnelles.
.
L’Education Nationale me « scie » !
.
===OOO===
.
Vendredi 11 février : Les grèves touchant le port suspendu durant une semaine pour permettre aux négociations de commencer. Pour éviter les pressions et les annonces intempestives pouvant compromettre ces négociations, tous le monde est d’accord pour se taire jusqu’à cette date. J’hésite entre un optimisme naturel de savoir tous les acteurs autour d’une table et un pessimisme de connaissance sachant que rien n’est simple dès que l’on parle des ports.
.
La première constatation qui me vient, c’est le soulagement. On va pouvoir travailler normalement pendant une semaine.
.
Le deuxième sentiment, c’est l’inquiétude. Inquiétude devant la situation catastrophique des ports français. Même si vendredi prochain un accord est trouvé, il va falloir de nombreux mois pour redonner confiance à des clients qui ne veulent plus entendre parler des GPMM.
.
La troisième interrogation, c’est le temps qu’il faudra aux compagnies maritimes pour renvoyer leurs navires sur les ports français, je ne parle pas bien sûr des feeders mais bel et bien des mains-liners.
.
Pas brillant tout cela !
.
===OOO===
.
Samedi 12 février : Tournoi des VI nations – Angleterre / Italie à Twickenheim – Je regarde ce match parce que je me dis que l’équipe d’Angleterre avait montré de belles choses la semaine dernière et que le crunch se profilant à l’horizon, il serait interessant de voir son état de préparation réél. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai eu l’impression, impression confiirmée après le Irlande/France, que les deux nations terribles du rugby ne jouent pas dans la même catégorie cette année !
.
Le XV à la rose a infligé une véritable correction (59-13). à de biens pales Italiens, trop limités sur le plan physique, confirmant ainsi leur grosse montée en puissance à six mois du Mondial et ont montré une grande force de frappe offensive.
.
Que penser de cette charnière Toby FLOOD / Ben YOUNG et d’une équipe qui se permet de laisser sur le banc le diamant Johnny WILKINSON ?

Et que dire de Chris ASHTON ? Un véritable baton de dynamite qui fait exploser au sens propre du terme les défenses adverses plantant quatre des huit essais anglais.
.
Conclusion j’attends avec impatience l’affrontement Chirs ASHTON / Maxime MEDARD avec impatience et j’en salive d’avance !
.
===OOO===
.
Dimanche 13 février : Inauguration du local de campagne de Loïc GACHON, maire de Vitrolles et conseiller général sortant, d’obédience socialiste.
.
Et comme la fois précédente, cette inauguration s’accompagne de la visite dans les murs de Vitrolles du puissant président du Conseil-Général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël GUERINI. Bien entendu, la droite monte au créneau et crie à l’ingérence tandis que les socialistes trouvent cela des plus normaux …
.
Il est vrai que le président socialiste d’un conseil général socialiste vienne soutenir le conseiller général socialiste sortant ne me choquerait pas s’il n’y avait en toile de fond un certain nombre de sous entendus et d’affaires peu flatteuses et surtout une intervention pas franchement des plus claires lors de la mort de Guy OBINO.
.
Je suis intimement convaincu que, sur ce coup là, il aurait mieux valu jouer sans l’ombre imposante et pesante de Jean-Noël GUERINI. Ce parrainage risque, à mon humble avis, d’être plus négatif que positif pour notre jeune maire …
.
===OOO===
.
Lundi 14 février : Le gag de la Saint-Valentin … Non je ne vais pas épiloguer sur cette fête que je trouve mercantile pour vous raconter une anecdote.
.
Sur le coup de sept heures moins le quart, ma femme et moi décidons de rester à la maison plutôt que d’aller au restaurant. Problème, nous voulons quand même marquer le coup mais le frigo ressemble plutôt à Beyrouth c’est temps-ci. Conclusion, direction Picard pour choisir en catastrophe (on est à un quart d’heures de la fermeture) un petit menu gourmand.
.
Je vous le dis tout net. On aurait pu prendre notre temps puisque malgré l’annonce de la fermeture, ce magasin a dû fermer avec une heure de retard. La raison : ces dizaine de trentenaires, tous en couple, tous jeunes cadres dynamiques, ayant eu la même idée que nous et choisissant, main dans la main, leur menu du soir. Les deux caisses ouvertes et une file d’attente qui serpente entre les présentoirs jusqu’à … la porte d’entrée !
.
Etrange vision et peut-être le début d’un changement de vision de ma part de la sociologie de Vitrolles et surtout changement de vision sur la Saint-Valentin !
.
===OOO===
.
Mardi 15 février : Matt GITTEAU à Toulon … Je n’y crois pas. Nous allons voir la saison prochaine Matt GITTEAU évoluer au côté de Johnny WILIKINSON sous les couleurs noir et rouge.
.
Pour faire une comparaison que les footeux pourraient comprendre, c’est comme si, étant de la même génération, Lionel MESSI rejoignait Zinedine ZIDANE dans le même club.
.
A me demander si je ne vais pas prendre un abonnement à Mayol la saison prochaine.
.
Avec en plus la coupe du monde en septembre prochain, la rentrée rugby va être festive, je le sens !
.
.

Aucun commentaire: