vendredi 11 février 2011

Nicolas SARKOZY : « Mortellement ennuyeux »

.
Vendredi 11 février 2011 :
.
Nicolas SARKOZY a parlé à la télévision. Et quand je dis parlé, c’est un flot de parole qui semble être sortie de ses lèvres. Mais je n’ai quasiment rien entendu.
.
Je n’ai quasiment rien entendu parce que je n’ai pas arrêté de « zapper ». Et si je n’ai pas arrêté de « zapper », ce n’est pas faute de vouloir. Mais j’ai été scotché devant ma télé par l’Histoire, oui celle avec un grand H.
.
Parce qu’au même moment où notre hyper président parlait, l’histoire égyptienne se déroulait en direct sur toute les chaines d’informations, y compris française. Car les médias français ont rapidement compris que cette intervention était plutôt ennuyeuse, c’est le moins que l’on puisse dire.
.
Ainsi BFM TV et I-Télé ont rejoint dès 21 h 30’ le cortège des chaines d’informations étrangères comme CNN, Al Jazeira, Euronews, France 24, Russia Today, NHK News qui retransmettaient en direct depuis Le Caire les discours de Hosni MOUBARACK, Omar SOULEIMAN et les réactions de la foule.
.
Quant aux tweeters français, eux-aussi ont visiblement rapidement abandonné Nicolas Sarkozy pour commenter les événements de la place Tahrir, le jeu de chat et de la souris entre manifestants et policiers.
.
Alors, que dire de plus, puisque je me sens malgré tout un peu obligé de commenter la prestation télévisuelle (et interminable) de notre hyper président ?
.
Tout d’abord, il ne fait aucun doute que l’exercice de style d’hier au soir a été oblitéré à la fois par les propos tenus, le panel choisi (à croire que nous nous trouvions dans une sauterie de l’UMP) et surtout le coté ennuyeux de la prestation. Je dois avouer que sur ce dernier point, j’ai été désagréablement surpris. Nicolas SARKOZY ne m’avait pas habitué à d’aussi piètre et d’aussi terne prestation.
.
Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de constater le côté « déconnecté de la réalité » de son intervention.
.
Quelques exemples pris au hasard sur des sujets qui m’intéressent :
.
Alors que la Justice dans son ensemble traverse une crise grave, alors que le gouvernement coupe dans les moyens et les personnels, remets à plat la carte judiciaire, alors que le président accuse les magistrats de mal faire leur travail, il annonce une mesure qui va accroitre et le travail et enlever une partie des moyens, en l’occurrence la création des « fumeux » jurés populaires.
.
De même, en demandant plus de sévérité lorsqu’il aborde le problème de la sécurité, cela sous entend bien entendu plus de condamnation. Or, les prisons françaises sont déjà surpeuplées. D’où proviendront les moyens qui, obligatoirement, devront être débloqué si les juges font montre de plus de sévérité ? D’où proviendront aussi les gardiens nécessaires alors que la politique gouvernementale est de baisser le nombre des fonctionnaires ?
.
Il faut plus de sécurité martèle t’il. Il faut pourchasser les délinquants. Pourtant, au même moment, nous assistons atterrés au « pas de deux » d’un Brice HORTEFEUX à la dérive qui annonce le matin la suppression de compagnies de CRS avant de revenir sur sa décision l’après-midi. Sans oublier le rapprochement gendarmerie/police qui permet de dégraisser les effectifs en douceur sans que la population s’en aperçoive. Sous prétexte de regroupement, suppression de gendarmerie ou de commissariat qui, pour la majorité, ne sont pas remplacés, l’ancienne zone de sécurité de l’une passant sous le contrôle de l’autre qui voit sa surface augmenter sans pour autant voir ses effectifs gonfler.
.
Enfin, je dois avouer que quelque chose m’a vraiment choqué car sortant de la bouche d’un président de la République, sensé justement être le garant de notre République.
.
A l’image d’Angela MERKEL ou de David CAMERON, Nicolas SARKOZY, évoquant le « multiculturalisme » s’est cru obligé de qualifier celui-ci d’être « un échec » pour la France. Sauf que, sauf que cette même République, de la Ière à la Vème (et même lors des études concernant la VIème), a toujours refusé le communautarisme et la fragmentation du pays en entité individuelle.
.
Alors, ce serait donc fait fi de l’un des piliers de notre République ?
.
Ses partisans l’ont trouvé « pédagogue ». Moi je dirais plutôt … : « mortellement ennuyeux » et emplie de « contre vérité »
.
.

Aucun commentaire: