mercredi 9 février 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 9 février 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 2 février : BRENNTAG pose des problèmes avec son Plan de prévention des risques technologiques car classé Seveso 2. les entreprises situés à proximité du site montent au créneau, leurs patrons lancent une pétition, Vitropole, le maire les pouvoirs publics interpellés.

La cause d’autant de raffut ne fait aucun doute : la sécurité bien sûr diriez-vous benoitement.

Que nenni ! Ce qui fait monter au créneau ces braves patrons, c’est la dépréciation de leurs biens et l’augmentation de leurs primes d’assurance. La sécurité … loin derrière dans le rang de leurs préoccupations immédiates.

Et la sécurité dans tout cela ? Pourquoi ne pas faire pression sur Brenntag ? Pourquoi ne pas les pousser à accélérer leurs projets qui sont d’enfouir une partie des cuves pour réduire les risques et, en cas d'accident (une explosion par exemple), son impact sur l'environnement proche.

Plusieurs fois je me suis inquiété des risques générés par les zones industrielles de Vitrolles. La réaction de ces patrons n’est pas faite pour me rassurer.
.
===OOO===
.
Jeudi 3 février : Je tombe sur une statistique intéressante, en l’occurrence le taux de détenus en France au 1er aout 2010, mois habituellement creux, soit 60.881 détenus.

Au 1er août, le parc pénitentiaire comptant 56.428 places opérationnelles, le taux moyen de surpopulation carcérale était donc de 107,8 %

Ceci posé, étant donné que « la justice est trop laxiste » aux yeux de certains chantres de droite, que les moyens aussi bien pour la sécurité, que pour la justice, que pour les prisons sont de plus en plus limités, que les effectifs chutent et surtout que les lois de plus en plus sécuritaires se multiplient, comment voulez-vous accueillir les nouvelles détentions qui sont appelés à se multiplier ?

Je suis intimement convaincu que des « erreurs » qui n’en seront pas vont se multiplier faute d’une chaine pénale efficace. Celà laissera encore largement le temps à notre hyper président de montrer du doigt les « erreurs » de la justice !
.
===OOO===
.
Vendredi 4 février : Je connais un port français où la CGT n’a pas le monopole syndical. Si, ce port existe mais je ne vous dirais pas où il est. Un joyau comme celui-là, on le garde précieusement et le secret de son nom se transmet de génération en génération de père en fils comme on se transmettrait le secret d’une source en plein cœur du désert du Ténéré !

En attendant, déménagement de Fos vers ce port pour continuer à travailler. Pire, demande de faisabilité de notre compagnie pour installer à demeure une partie de nos services car « Marseille/Fos, cela suffit ! »

Je suis vraiment inquiet pour l’avenir de Marseille en tant que port de commerce …
.
===OOO===
.
Samedi 5 février : Le Tournoi des VI nations a bien débuté avec cette victoire française 34 – 21 face à l’Ecosse. Même si les contre attaques françaises et la mêlée furent impériales, je suis malgré tout inquiet pour la suite des événements.

En effet, au lieu de carburer au super, cette équipe française a préférée l’électricité et, pour être plus précis, a choisi le courant alternatif !
.
Espérons qu’il trouve le 380 avant le match au sommet contre les rosbifs !
.
===OOO===
.
Dimanche 6 février : Enfin un dimanche tranquille me permettant de me remettre sereinement d’un vendredi des plus stressant avec une tension comme je n’en avais plus connu depuis longtemps et un samedi digne pendant du vendredi avec un début de journée des plus mouvementé.

Mais comme je n’ai pas raté l’entrée de la France dans le VI nations, on va dire que tout va presque bien !

Ceci-dit, avez-vous remarqué que c’était quasiment une journée de printemps ? J’ai même réussi à bouquiner dans le jardin en début d’après-midi.
.
===OOO===
.
Lundi 7 février : Les cantonales sont lancés. La Provence publie un joli article pour expliquer que le canton de Vitrolles sera sous les feux de l’actualité du Front National et que je jeune candidat de ce parti est plein d’enthousiasme …

Mouais ! Comme dirait l’autre.

Je glisserais sur le fait que l’on nous refait le coup du Vitrolles d’extrême-droite. Je suis toujours et encore convaincu que cette ville ne l’est pas mais que apr contre elle en a ras-le-bol d’être prise pour une imbécile par les politiques, de quelques bords qu’ils proviennent.

je ne suis pas non plus convaincu qu'éructer contre le FN, Marine et les électeurs potentiels d'Adrien Rondini soit la bonne chose à faire pour pousser les électeurs à choisir un autre candidat.

Par contre, une occupation du terrain de tous les jours (et pas seulement lors des campagnes électorales), la rectification systématique des Hoax, le calme, la discussion et la persévérance sont les seules armes réellement efficace pour lutter contre les dérives et les idées du parti d'extrême-droite. Mais, cela quel parti, (y compris le mien d'ailleurs) le fait au quotidien ?
Un simple vœu pour un idéal !
.
===OOO===
.
Mardi 8 février : De temps en temps, il est des polémiques qui ne cessent de me surprendre. Celle actuellement touchant François FILLON en est l’exemple parfait.
.
On se focalise sur des vacances en Egypte et sur le bénéfice de voyage par le biais d’avions appartenant à l’Etat égyptien. Bien entendu, un voyage en Egypte quand on connaît la répression qui s’y est abattu est du plus mauvais effet.

Mais je dois avouer que même si je ne partage pas les vues politiques de François Fillon, la pratique est des plus courantes, et cela depuis que la diplomatie existe. Tous les hommes politiques, de quelque tendance que ce soit, de quelque pays que ce soit, de quelque époque que ce soit, ont répondus aux invitations privées de dirigeants étrangers.

Ce qui prête à polémique n’est pas l’utilisation, normale, d’un jet d’une puissance invitante mais l’acception de cette invitation qui correspond en fait à une pratique surannée et de la diplomatie et de la politique.

Quand on est ministre et à fortiori le premier d’entre eux, pour l’éthique et la déontologie, il vaut mieux aller en Dordogne qu’en Egypte !
.
.

Aucun commentaire: